Mars et les Martiens : comment leur représentation a évolué à travers les âges
Au gré des explorations scientifiques, les représentations de la planète rouge et de ses potentiels habitants ont évolué, ces derniers étant vus comme des envahisseurs fourbes, des végétariens bienveillants et des réfugiés climatiques.

Années 1570 : « Mars et Vénus liés par l’amour »
L’union de deux divinités que tout oppose : dans ce tableau de Paolo Veronese, Cupidon utilise un nœud d’amour spécial pour lier le dieu romain Mars à la déesse Vénus.
1898 : La Guerre des mondes
Dans le désormais célèbre thriller de H. G. Well, un témoin narre la bataille épique qui opposa les Martiens aux Terriens.
1906 : les canaux martiens de Lowell
Percival Lowell pensait que Mars était une planète agonisante parsemée de canaux d’irrigation. Il cartographia ces derniers et les décrivit dans un livre publié en 1906.
1939 : « L’homme qui vient de Mars »
Dessiné par Frank R. Paul pour le magazine Fantastic Adventures, ce Martien est un télépathe capable de rétracter ses yeux et son nez pour éviter qu’ils ne gèlent.
1948 : Project Mars
En 1948, Wernher von Braun, un concepteur de fusées allemand, écrivit une fiction spéculative sur une mission habitée à destination de Mars. Son livre fut traduit en anglais et réimprimé (sans les éléments fictifs) sous le titre The Mars Project (Le projet Mars), paru en 1953. Cet ouvrage évoque le concept superbement visionnaire des missions spatiales.
1951 : Destination Mars
Dans ce film de science-fiction, des scientifiques arrivent sur Mars, où ils découvrent une planète habitée par une civilisation souterraine agonisante semblable à celle des Hommes. De désespoir, cette dernière complote une invasion de la Terre.
1954 : Mars en couleurs
L’astronome E.C. Slipher a pris ce cliché depuis l’Afrique du Sud. Il l'a publié dans son livre intitulé A Photographic Story of Mars (1905 - 1961), paru en 1962.
1965 : Mariner 4
En passant à côté de Mars, la sonde spatiale Mariner 4 a pris des clichés d’une planète ressemblant tristement à la Lune : criblée de cratères et stérile, sans le moindre signe de vie extraterrestre.
1967 : la vision de Sagan
Pour National Geographic, Carl Sagan a imaginé des Martiens à l’épreuve des rayonnements, protégés dans des coquilles transparentes et se nourrissant de plantes semblables à des choux qui se rabattaient la nuit.
1976 : le programme Viking
La mission Viking de la NASA incluait deux orbiteurs et deux atterrisseurs, les premiers engins à prendre des clichés haute résolution de Mars depuis sa surface désolée.
1996 : Mars Attacks!
Réalisée par Tim Burton, cette comédie se moquait des films de science-fiction des années 1950. Il raconte comment la Terre est terrorisée par des Martiens meurtriers jusqu’à ce que ces derniers soient vaincus par une chanson country.
2015 : Seul sur Mars
Le film de survie futuriste d’Andy Weir raconte comment, alors que son équipage le pensait mort, l’astronaute Mark Watney (interprété par Matt Damon) est abandonné sur Mars.
2019 : Starship
Si Elon Musk, le PDG de SpaceX, parvient à ses fins, une version du véhicule de lancement à l’allure rétro, visible sur ce cliché pendant sa construction au Texas, transportera un jour les Hommes à destination de la Lune, de Mars et au-delà.
