Album de famille : le Roi Toutankhamon, la Reine Néfertiti et un arbre généalogique bien complexe
Publication 19 déc. 2017, 19:41 CET

Un fœtus d’au moins sept mois (à droite) a été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, aux côtés d’un autre, plus petit et plus frêle encore. L’un et l’autre ont peut-être été les filles du pharaon. Les cercueils emboîtés (à gauche) contenaient une poignée de cheveux, possiblement ceux de la grand-mère de Toutankhamon, Tiyi.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeLe plus célèbre des pharaons de l’Égypte Ancienne est le fruit d’une union incestueuse. Du fait de cette consanguinité, Toutankhamon est né avec un pied bot congénital et a vécu dans l’impossibilité d’offrir un héritier à sa femme, qui était aussi probablement sa demi-sœur.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeLes résultats d’analyses ADN pratiquées sur cette momie – dont la tête a été volée par des pillards – montrent qu’elle pourrait être la mère d’au moins un des fœtus retrouvés dans la tombe du Roi Toutankhamon. Si tel est le cas, cette femme est probablement Ânkhesenamon, fille d’Akhenaton et unique femme connue de Toutankhamon.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeAmenhotep III a connu un règne magnifique il y environ 3400 ans. Son corps a été retrouvé en 1898, caché au milieu d’une dizaine d’autres dépouilles royales du tombeau KV35, celui de son propre grand-père Amenhotep II.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeLes analyses d’ADN ont permis d’identifier cette beauté royale comme Tiyi, la femme d’Amenhotep III et grand-mère de Toutankhamon. Elle était embaumée, son bras gauche reposant sur sa poitrine, signe de l’inhumation d’une personne de sang royal. Grâce au climat aride de l’Egypte, ses cheveux sont restés intacts.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeCette momie très mal conservée a été découverte en 1907. Des épithètes royales sur son cercueil abîmé laissent penser qu’il s’agirait d’Akhenaton, le pharaon hérétique qui a abandonné ses Dieux pour ne vénérer qu’une seule divinité. Les analyses ADN confirment qu’il s’agit bien de la momie du père de Toutankhamon.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic CreativeSelon les analyses ADN, cette momie, connue sous le nom de Jeune Dame, est à la fois la sœur d’Akhenaton et la mère du fils de ce dernier, Toutankhamon. La Jeune Dame est probablement l’une des cinq filles connues d’Amenhotep III et de Tiyi.
Photo de Kenneth Garrett, National Geographic Creative