Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Kenneth Garrett
Homme et femmes portaient des plastrons comme ceux-ci (vers 1878-1840 avant notre ère) ; celui de gauche porte le nom d’Amenemhat III.
Le crâne d'une femme de Néandertal exposé avec d'autres vestiges découverts dans la grotte de Gorham. Situé à l'est du rocher de Gibraltar, ce site archéologique a fourni d'importantes informations sur la vie des Néandertaliens.
Les pyramides de Gizeh et le delta du Nil étaient les tombeaux de prédilection des pharaons de l'Ancien Empire égyptien. Mais les pharaons du Nouvel Empire, voulant être au plus près de la source de leurs racines dynastiques, dans le sud, ont construit leurs cryptes dans les collines de cette étendue aride à l'ouest de Louxor, aujourd'hui appelée la Vallée des Rois.
La momie d'Hatchepsout.
Hatchepsout se déclara pharaon, régnant comme un homme pendant plus de 20 ans et se représentant dans des statues et des peintures avec un corps d'homme et une fausse barbe.
Sur le côté droit de ce mur, Hathor, la déesse de l'Ouest, se tient devant Toutânkhamon. Elle tient deux ankhs, symboles de la vie éternelle, et en offre un au roi ; il vivra désormais dans l'au-delà pour l'éternité. Anubis, le dieu de l'embaumement, apparaît derrière Toutânkhamon, tenant également un ankh. Le côté gauche de ce mur est absent, ayant été brisé lorsque Howard Carter a traversé le mur pour entrer dans la chambre funéraire. La scène détruite montrait Isis, l'épouse d'Osiris, accueillant Toutânkhamon de la même manière que Nout sur le mur nord, avec les symboles en zigzag sur les paumes de ses mains.
Les Égyptiens croyaient que chaque nuit, le soleil devait traverser 12 heures d'obscurité avant de ressusciter au matin. Ils croyaient également que le roi devait faire le même voyage dans l'au-delà. Dans la tombe de Toutânkhamon, le côté supérieur gauche du mur ouest montre le bateau qui transportait le soleil pendant ce sombre voyage. Un scarabée représentant le soleil se déplace dans le bateau. Sous cette scène, des rangées de babouins assis symbolisent la première heure après le coucher du soleil, le début de la nuit à travers laquelle le soleil, et le roi Toutânkhamon, ont dû passer.
La première scène, à droite du mur nord, montre probablement Aÿ vêtu d'une peau de léopard, le vêtement du prêtre-sem. Le rôle de ce dernier était d'accomplir une cérémonie intitulée « ouverture de la bouche » afin de ranimer tous les sens du défunt pour la vie qu'il mènerait dans l'autre monde. Le roi Toutânkhamon apparaît ici sous la forme d'Osiris, le roi de l'au-delà, et Aÿ travaille sur lui avec un outil spécial. À gauche, Nout, la déesse du ciel, accueille Toutânkhamon. Dans ses mains, elle tient deux signes noirs, symboles d'eaux fraîches et de célébration qui l'accueillent dans l'au-delà.
C'est ici que commence l'histoire de la vie après la mort de Toutankhamon. Sa momie repose sur une châsse funéraire tirée par des personnes vêtues de blanc. À l'extrémité du groupe se trouvent deux hommes au crâne rasé, probablement les vizirs de Haute et de Basse-Égypte. Une autre personne en deuil, à l'arrière, pourrait bien être le général Horemheb. Il était le chef de l'armée et devait monter sur le trône après la mort du successeur de Toutankhamon, Aÿ.
Cette statue du dieu Ptah a été trouvée dans la chambre du Trésor. Elle portait une guirlande de feuilles de grenade autour du cou et était enveloppée de lin.