Ce qu'il reste des frontières de l'Empire romain en Europe
De l’Angleterre à l’Égypte, les empereurs romains ont élevé des murs pour se protéger des envahisseurs. Les vestiges de leurs constructions subsistent de part et d’autre de l’Europe.

Cet arc de triomphe inspirait crainte et admiration aux visiteurs de la ville de Thamugadi. L’empereur Trajan fonda cette colonie civile, à côté du fort de Lambèse, vers l’an 100 ap. J.-C. Les sillons laissés par les chariots et les attelages sur les voies pavées sont toujours visibles.
PHOTOGRAPHIE DE George SteinmetzLes Barbares devaient écarquiller les yeux devant cette section du mur bordant une falaise, près du village d’Once Brewed. À son apogée, le mur mesurait 4,5 m de haut et s’étendait sur 118 km de l’est à l’ouest du pays. Il était, par endroits, renforcé par un fossé profond.
PHOTOGRAPHIE DE Robert ClarkDécouvert dans sa gaine de bronze et d’argent aux Pays-Bas, il était attaché par une charnière au casque d’un cavalier qui le portait pour la parade – et peut-être pour la bataille.
PHOTOGRAPHIE DE Musée Valkhof, Nijmegen, Pays-bas, photographié au Tullie House Museum and Art Gallery Trust, Carlisle, R.-U.Les soldats romains construirent plus de 800 tours de guet le long des 550 km de frontière entre le Rhin et le Danube. Il n’en reste que quelques fondations en pierre.
PHOTOGRAPHIE DE Robert ClarkHadrien passa plus de la moitié de ses vingt et un ans de règne sur les routes, surveillant la construction des cités nouvelles et des fortifications frontalières. On le voit ici, à cheval, bras tendu, au cours de l’inspection du fort de Saalburg, en Allemagne, vers 121.
PHOTOGRAPHIE DE Jaime Jones.Rome imposait son sens de l’ordre dans tout l’Empire. La ville de Thamugadi, construite selon un plan quadrillé, accueillait un marché (au centre), des portes monumentales, plus d’une douzaine d’établissements thermaux, une bibliothèque et un théâtre de 3 500 places.
PHOTOGRAPHIE DE George SteinmetzLes soldats romains partaient à la bataille avec un bouclier, un javelot pour le lancer rapproché et une courte épée pour frapper ou taillader, comme le suggère ce piédestal découvert à Mayence, en Allemagne.
PHOTOGRAPHIE DE Musée d’état d Mayence, service archéologique national, AllemagneSur le champ de bataille, la tête du dragon était placée au bout d’une perche sur laquelle était fixé un corps en tissu.
PHOTOGRAPHIE DE Forteresse d’Ehrenbreitstein, directorat général de l’héritage culturel, AllemagneLe fragment d’un verre peint à la main a été trouvé, brisé en deux, près du mur d’Hadrien. La provenance du verre a été attribuée à des ateliers allemands, ce qui prouve que le commerce était largement répandu.
PHOTOGRAPHIE DE Pièce provenant du Vindolanda Charitable Trust, Bardon Mill, R.-U.Bâti à l’orée du désert vers 300 ap. J.-C., cet avant-poste de cavalerie est l’un des forts romains les mieux préservés du monde. Entre 70 et 160 cavaliers empêchaient les nomades arabes d’attaquer les caravanes d’encens et de myrrhe.
PHOTOGRAPHIE DE Robert ClarkCe fut d’abord un fort, puis une colonie civile qui approvisionnait les soldats en garnison sur le mur d’Hadrien. Aujourd’hui, ces vestiges de la Rome glorieuse sont le terrain de jeu du petit Angus Buchanan, 8 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Robert Clark