
Ici, un objectif macro et un flash macro à double récepteur permettent de capturer toute la complexité de cette abeille posée sur une fleur.
Conseil : la macrophotographie revient à magnifier la photo. On parle généralement de « macro » lorsque vous grandissez la taille d’un objet sur votre photo, de la moitié de sa taille réelle comme représenté sur le capteur photographique, à cinq fois sa taille réelle.
Photo de John Kimbler, My ShotUne coccinelle sur une marguerite.
Conseil : en règle générale, vous devriez utiliser un f-stop qui ne dépasse pas une ouverture de f/16 pour avoir l’intégralité ou presque du sujet principal dans le viseur. Si vous photographiez un sujet qui ne tient pas sur un seul plan, il vous faudra choisir sur quelles parties vous voulez vous focaliser.
Photo de Yoann Ducamp, My ShotVoici des graines de pissenlit décrochées des aigrettes (parachutes du pissenlit). J’ai passé l’après-midi à m’amuser à prendre ces pissenlits en photo d’une nouvelle manière. Avec un souffle d’air provoquant des interruptions brutales et délicieuses, j’ai finalement obtenu un résultat qui me plaît vraiment. Avec un sujet, une disposition et une lumière 100% naturels.
Conseil : testez des ouvertures d’objectif plus larges, qui placeront davantage votre sujet hors-foyer et pourraient bien produire de sympathiques effets artistiques.
Photo de Michele Sutton, My ShotCes voitures miniatures sont posées sur une balle en caoutchouc.
Conseil : en macrophotographie, on travaille avec une faible profondeur de champ. Le résultat obtenu est en fait très sympa, étant donné que l’arrière-plan apparaît totalement hors-foyer, et vous pouvez utiliser un environnement naturel pour composer votre photo. Si vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure de ce qui se passe derrière votre sujet, n’oubliez pas de vérifier la présence d’éléments perturbateurs ou discordants en arrière-plan.
Photo de Peter Martin, My ShotVoici l’œil d’un poisson perroquet bicolore.
Conseil : faites preuve de créativité en photo macro ! Prenez votre sujet en photo sous un angle original et essayez une lumière différente – frontale pour une saturation des couleurs plus prononcée et latérale pour mettre davantage en avant les textures.
Photo de Paul Sutherland, National GeographicCette abeille européenne, en train de déposer du miel, a été prise en photo à taille réelle avec un objectif macro Canon MPE-65mm.
Conseil : vous réussirez vos photos macro si l’image a un point d’intérêt central et si ce point est bien composé dans le cadre. Choisissez un arrière-plan simple qui ne viendra pas voler la vedette au sujet principal.
Photo de John Kimbler, My ShotCliché tiré d’un projet destiné à montrer combien les espèces qui vivent autour de nous sont fragiles et essentielles.
(Cette photo et cette légende ont été proposées via Your Shot.)
Conseil : une bonnette est une lentille plate qui se visse comme un filtre sur l’objectif de votre appareil (généralement sur le fil du filtre) et vous permet de réaliser une mise au point plus rapprochée, bien que le niveau de magnification dépende toujours de la focale de l’objectif auquel vous fixez la bonnette.
Photo D'ivan Nava, My Shot(Cette photo et cette légende ont été proposées via Your Shot.)
Conseil : une bonnette est une lentille plate qui se visse comme un filtre sur l’objectif de votre appareil (généralement sur le fil du filtre) et vous permet de réaliser une mise au point plus rapprochée, bien que le niveau de magnification dépende toujours de la focale de l’objectif auquel vous fixez la bonnette.
Ces insectes rendent toujours visite à mes fleurs de souci ; j’ai pris celui-ci en photo avec un Nikon D80 équipé d’un objectif macro Sigma 150mm portable. D’habitude toujours en mouvement, ce coléoptère est resté immobile et a gentiment posé pour moi.
(Cette photo et cette légende ont été proposées via Your Shot.)
Conseil : prendre des fleurs, des feuilles et des insectes en extérieur peut être un vrai défi. La composition parfaite peut vite être gâchée par une toute petite brise qui se lève. Finis les mouvements indésirables du sujet et les clichés flous : avant toute mise au point, essayez de planter un bâton dans le sol et fixez-y la fleur pour qu’elle soit plus stable. Choisissez aussi la vitesse d’obturation la plus grande possible et utilisez un flash annulaire ou monté sur votre objectif si vous photographiez à faible ouverture de diaphragme.
Photo de John Troiani, My Shot(Cette photo et cette légende ont été proposées via Your Shot.)
Conseil : prendre des fleurs, des feuilles et des insectes en extérieur peut être un vrai défi. La composition parfaite peut vite être gâchée par une toute petite brise qui se lève. Finis les mouvements indésirables du sujet et les clichés flous : avant toute mise au point, essayez de planter un bâton dans le sol et fixez-y la fleur pour qu’elle soit plus stable. Choisissez aussi la vitesse d’obturation la plus grande possible et utilisez un flash annulaire ou monté sur votre objectif si vous photographiez à faible ouverture de diaphragme.
Cliché d’insecte ailé pris dans le Parc Admiralty, à Singapour.
Conseil : un bon trépied bien stable est essentiel. Vous avez deux possibilités : un trépied dont les pieds s’écartent suffisamment pour permettre une position très basse, ou un trépied à colonne réversible permettant à l’appareil de rester suspendu à l’envers, sous le trépied.
Photo de Jervis Mun, My ShotEn sortie cet après-midi-là pour voir ce qui « se réveillait »… pas grand-chose encore, mais les euphorbes à la fin de l’hiver sont d’un magnifique brun-rouge. Voici comment obtenir les meilleurs clichés de plantes en macro.
Conseil : si vous faites de la photo en extérieur, la macro est efficace lorsque la luminosité est suffisante pour que vous n’ayez pas à recourir à une vitesse d’obturation très lente. Une journée couverte mais lumineuse est donc idéale, car cela permettra d’éclairer votre sujet de manière uniforme.
Photo de Terry Bridges, My ShotUne araignée noire.
Conseil : c’est généralement peu pratique d’utiliser le flash intégré pop-up de votre appareil photo lorsque vous faites de la macrophotographie. La longueur de l’objectif, avec ou sans ses accessoires macro, créera une ombre à partir du flash de l’appareil.
Une des solutions est d’utiliser un flash externe : les meilleurs permettent une rotation et une élévation de la tête.
Photo de Maneesh Kaul, My ShotUne des solutions est d’utiliser un flash externe : les meilleurs permettent une rotation et une élévation de la tête.
Photo prise lors d’une soirée de révisions : je relisais mes notes lorsque, tout à coup, j’ai vu ce petit insecte sur mes feuilles. Avec mon appareil toujours à portée de main (Canon Powershot A470), j’ai attendu que l’insecte prenne la pose parfaite pour capturer l’instant. Il s’est finalement arrêté dans cette position et je n’aurais pas pu mieux faire car il s’est envolé après la prise de la photo.
Conseil : si vous tombez sur un insecte ou une petite créature qui vous autorise à vous en approcher, vous pouvez commencer à mitrailler ! En macrophotographie, notamment avec des sujets en mouvement, tenez-vous toujours prêts. Assurez-vous de bien paramétrer votre appareil car il se peut que vous n’ayez qu’une seule chance pour prendre le bon cliché.
Photo D'ankit Mavchi, My ShotUne pulsatille cueillie avec ses gouttes de rosée.
Conseil : l’autofocus ne fonctionne pas toujours très bien lorsqu’il s’agit de réaliser d’importants gros plans. Passez en manuel et vous obtiendrez des photos macros souvent plus nettes.
Photo D'ankit Mavchi, My Shot