
Qu’il s’agisse de prendre en photo les êtres qui vous sont chers, les animaux de compagnie, ou de simples étrangers, il est essentiel de se projeter pour capturer la personnalité, le caractère, l’émotion, qui habitent le sujet que vous photographiez. Retrouvez dans cette galerie des conseils d’experts pour réussir à prendre le bon cliché.
Ici, une femme prend sa sœur en photo sur la plage, près de Stearns Wharf à Santa Barbara, en Californie (Etats-Unis).
Conseil : vous serez plus à l’aise en travaillant avec des personnes que vous connaissez. Et il est tout aussi important de bien connaître votre matériel, de manière à l’utiliser instinctivement.
Photo de Catherine Karnow, National GeographicVoici un gros plan d'une jeune Vénézuélienne originaire d’un village de pêcheurs au sud du lac Maracaibo.
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : un bon portrait doit laisser filtrer la personnalité et les traits physiques du sujet. C’est l’expression dans les yeux – la joie, le sérieux, la tristesse – qui donne le ton.
Photo D'ana Viloria, Your ShotCe groupe de femmes regarde les gens passer dans le quartier de Taikang Road à Shanghai, en Chine.
Conseil : pour les groupes, veillez à prendre plusieurs clichés pour être sûr(e) d’avoir au moins une image sur laquelle personne n’a les yeux fermés.
Photo de Justin Guariglia, National GeographicUn père et sa fille nagent dans une rivière en été.
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : pensez aux liens qui unissent les différents membres de votre famille et cherchez à capturer des images qui reflètent ces attaches.
Photo D'urszula Kaczmarek, My ShotCette mère tient dans ses bras sa fille de trois mois.
Conseil : lorsqu’il s’agit de photographier des bébés, cherchez toujours le bon détail en zoomant. Expérimentez, tentez de ne garder qu’une main, un pied ou une touffe de cheveux dans le cadre. Cela vous paraîtra peut-être excessif sur le moment, mais vous verrez que vous regarderez ces photos avec beaucoup d’affection.
Photo de Paul Damien, National GeographicUn bébé plongé dans un profond sommeil sur le canapé.
Conseil : un enfant endormi vous offre des instants sincères, naïf, superbes et éternels. Essayez de trouver des angles intéressants et réfléchissez toujours à l’arrière-plan que vous avez.
Photo de Sam Abell, National GeographicCes enfants de Montalban, à Rizal, sont au beau milieu d’une partie de luksong kabayo, un jeu traditionnel philippin.
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : lorsque vous prenez en photo des enfants, attendez le moment qui reflète le ressenti procuré par l’activité. Si votre enfant se trouve dans des montagnes russes, c’est le mélange de peur et de joie provoqué par le début de la descente qu’il vous faudra chercher à capturer. Si votre petite vient de marquer un but, prenez à la fois la frappe et les sauts de joie qui s'ensuivent. Quelle que soit l’activité, pensez juste à la meilleure manière de la restituer dans un portrait.
Photo de Joanne Quirante Escober, My ShotCe chien savoure la brise dans le Parc national de Yosemite, en Californie (Etats-Unis).
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : les animaux sont des sujets idéaux pour prendre des clichés au naturel et des portraits. Pour photographier votre petit compagnon ? Approchez-vous, baissez-vous et conservez un arrière-plan simple.
Photo D'amornrat Thongchaeng, Your ShotCes ragondins (Nutria) se réunissent dans l’eau, dans les Landes en France.
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : si vous voulez photographier des animaux, essayez d’en repérer dans la nature, simplement au fond de votre jardin – des écureuils, des ratons laveurs, des lapins ou des oiseaux. Préparez votre téléobjectif et guettez l’arrivée de ces petits animaux sauvages.
Photo D'edouard Puginier, My ShotCette photo d’un chat domestique est prise de près, en Ontario (Canada).
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : si votre animal est noir et occupe la majeure partie du cadre, vous aurez une photo surexposée. S’il est blanc, cela donnera une sous-exposition. Effectuez donc au préalable une mise au point sur un objet d’un gris neutre.
Photo de Douglas M. Paine, Your ShotCette Italienne porte son chien dans les bras à Bologne.
(Cette photo a été proposée sur notre communauté photo Your Shot.)
Conseil : la meilleure manière de faire des photos de rue est d’errer, de s’y perdre et de s’ouvrir à la vie qui se trouve sous vos yeux. La plus grande difficulté sera parfois de vaincre la timidité des inconnus. Soyez sympathique et demandez l’autorisation pour photographier les gens – la plupart seront ravis de vous laisser faire.
Photo de Wojtek Urbanek, My ShotCe cor reflète les environs, lors de la Procession de la Fête-Dieu à Monaco.
Conseil : en matière de portraits environnementaux, il ne s’agit pas juste d’obtenir une image de l’individu, mais aussi de ce que cette personne fait, que ce soit un loisir ou son métier.
Cherchez toujours des détails parlants sur votre sujet – les mains d’un pianiste, les pieds d’un coureur, les chaussures de soirée d’une jeune fille à son bal de promo. L’abstrait en dit aussi beaucoup sur l’individu.
Photo de Wojtek Urbanek, My ShotLe chanteur de country Shawn Conway prend la pause avec une amie, devant la vitrine de Layla’s, à Nashville dans le Tennessee (Etats-Unis).
Conseil : lorsque vous réalisez des portraits environnementaux, étudiez le lieu et retenez bien le type de vêtements portés par vos sujets, les objets qu’ils utilisent et tous les éléments qui font partie de leur vie.
Photo de Will Van Overbeek, National Geographic