La beauté sauvage des flamants roses en images
Direction la réserve de Ría Lagartos, au Mexique, où les flamants roses évoluent en toute tranquillité.

Face à un danger, les flamants roses s’envolent d’un même élan solidaire. Sur cette photo prise près de Sisal, au Mexique, un avion de reconnaissance les a effrayés. D’importantes colonies d’oiseaux vivent dans les estuaires des Caraïbes et au-delà.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus NiggeLes flamants doivent leur plumage corail aux pigments des crevettes, qui abondent dans les eaux côtières du Yucatán, au Mexique.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus NiggeLes futurs parents préparent avec le bec un nid en boue pour leur œuf. L’oisillon sera nourri d’un « lait », une mixture riche en graisses et en protéines produite par le jabot de ses géniteurs, qui la régurgitent.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus NiggeÀ l’âge de quelques semaines, les petits sont confiés à une « crèche » quand leurs parents s’envolent en quête d’aliments, revenant les nourrir chacun à leur tour. Malgré cette surveillance, les juvéniles sont parfois la proie de chiens ou de jaguars.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus NiggeDans la réserve de Ría Lagartos, au Mexique, de jeunes flamants roses sont réunis dans un enclos pour y être bagués avant leur prochain voyage. La recherche de nourriture peut les amener à parcourir des centaines de kilomètres en vol groupé.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus NiggeUn flamant des Caraïbes prend son élan pour s’envoler d’un haut-fond de Ría Lagartos. Qu’ils soient seuls ou en groupe, ces oiseaux font preuve d’une aisance remarquable dans les airs.
PHOTOGRAPHIE DE Klaus Nigge