Le Brésil en photos
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Au sommet de son Corcovado, le « Cristo Redentor » ou « Christ Rédempteur » veille sur la ville de Rio de Janeiro, qui s’étend entre le Mont du Pain de Sucre et la Baie de Guanabara. Pour accéder à ce point de vue unique, les visiteurs peuvent monter en taxi ou en chemin de fer à crémaillère.
Photo de Christian HeebPour la parade d’un carnaval à Rio de Janeiro, prenez des chars fantaisistes et des danseurs en costume. Nombreux sont les pays à offrir à leur population le plaisir de ce type de manifestation, avant le respect de l’austère Carême chrétien – et Rio a là l’une des plus importantes bacchanales du monde.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO DE NELSON ANTOINE/FOTOARENA/LATINCONTENT/GETTY IMAGESAppelés botos au Brésil, ces dauphins d’eau douce ont des reflets orange lorsqu’ils parcourent les eaux de l’Amazone, si troublées par la fermentation de la vase et de la végétation pourrie qu’elles ont la couleur du thé. Hors de l’eau, les dauphins de l’Amazone sont gris pâle, quelques-uns avec des marques roses.
Photo de Kevin SchaferL’une des plus grandes cataractes du monde vient briser le cours de la rivière Iguazu entre l’Argentine et le Brésil. Selon une tradition ancienne, un dieu prévoyait d’épouser une femme aborigène, qui a préféré fuir avec son amant dans un canoë le long de la rivière ; ce serait la colère divine qui aurait coupé le cours d’eau, condamnant les amants à une chute éternelle.
Photo de Sharmy Francis, My ShotCes caïmans sont très répandus dans la région du Pantanal, un territoire humide majoritairement situé au Brésil. Ils sont ainsi dix millions à peupler les eaux du Pantanal, si nombreux que même le braconnage des années 1980 – pourtant responsable de la disparition d’un million de bêtes – n’a pas fait de tort à leur espèce. A l’époque, leur cuir servait à créer des accessoires de mode en peau de crocodile à des prix abordables.
Photo de Joël SartoreCes vachers posent sur leur mule ou leur cheval durant la saison des pluies du Pantanal, un écosystème humide présent sur les territoires du Brésil, de la Bolivie et du Paraguay. Pour compléter leurs revenus liés au bétail, les ranchers du delta enclavé de la rivière sont de plus en plus nombreux à accueillir des écotouristes.
Photo de Joël SartoreLes supporters du Brésil fêtent la victoire de leur équipe à l’issue d’un match de Coupe du Monde contre le Ghana, joué à Dortmund en Allemagne, en 2006. La nation a constitué sa première équipe officielle en 1914 et se targue aujourd’hui d’avoir la meilleure sélection de football du monde, ce qui est discutable.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO DE RALPH ORLOWSKI/GETTY IMAGESCette vue aérienne du bassin d’Amazonie révèle les grands méandres de la rivière Itaquai. Les cours supérieurs de l’Itaquai et de sa rivière adjacente, Jutai, se situent dans l’une des zones les plus reculées et inexplorées du monde, qui abrite les dernières tribus indigènes du Brésil.
Photo de Nicolas ReynardLe toucan toco, originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, est l’un des oiseaux les plus reconnaissables au monde. Son bec orange et jaune, démesurément long, fait entre 15 et 22 centimètres, soit près d’un tiers de la taille de l’animal. D’une grande utilité pour se nourrir.
Photo de F. LukasseckC’est la saison des pluies dans le Pantanal, un des territoires les plus humides de la planète, et la forêt est parsemée de lagons verdoyants. Certains mammifères, comme les jaguars et les singes, trouvent refuge dans les arbres en attendant que les eaux se retirent, se régalant de poissons et autres animaux aquatiques piégés dans ces piscines qui rétrécissent.
Photo de Joël SartoreLes Surui (ou Paiter) sont des indigènes ayant perdu une grande partie de leur territoire du fait de la déforestation. Mais de récentes études ont prouvé que les réserves établies pour les peuples indiens offraient une protection significative pour la forêt amazonienne. Les groupes indigènes représentent moins d’1% (ils sont 700 000) de la population brésilienne, essentiellement dans la région de l’Amazonie.
Photo de Michael NicholsLe Pain de Sucre se dresse dans le ciel, surplombant une plage de Rio de Janeiro, ville bien connue pour sa culture de la plage, qui attire les foules.
Photo de Zoran Milich, MasterfileLa plage de Copacabana est bondée, entre familles, baigneurs, et touristes en quête de soleil à Rio de Janeiro. Avec son croissant de sable, ses hôtels, ses restaurants, ses bars et ses boutiques, Copacabana pourrait bien être la plage la plus célèbre du monde.
Photo de Sergio Tafner JorgeC’est à travers les nuages bas que ce téléphérique monte au sommet du Pão de Açúcar (Pain de Sucre), véritable symbole de Rio. Ce monument, constitué de deux montagnes, est accessible en télécabine depuis 1912.
Photo de Craig Hayman, My ShotCes amateurs de danse sont pris dans les rayons stroboscopiques d’une boîte de nuit à São Paulo. La vie nocturne et la danse font partie des loisirs les plus populaires de cette nation de près de 200 millions d’habitants. Avec 10,9 millions de Brésiliens, São Paulo est la plus grande ville du pays – et l’une des métropoles les plus importantes du monde.
Photo de Christian Tragni, Aurora PhotosDans le nord-est du Brésil, les bassins créés par les eaux de pluie offrent des oasis au milieu des dunes de sable. La région – sujette à des sécheresses dévastatrices – est la deuxième plus peuplée du pays, s’étendant de Maranhão dans le nord jusqu'à Bahia, plus au sud.
Photo de Francesc Carreras, My ShotLes silhouettes des palmiers se dressent à l’horizon, sur les rives de la rivière Formoso dans le cerrado, un vaste écosystème de savane au cœur du Brésil. Pour les conservateurs, la biodiversité de la région est menacée par le succès croissant et non-régulé des biocarburants.
Photo de Minden Pictures, Masterlife