Dans les tunnels de lave d'Hawaii
Nos journalistes sont partis explorer les énormes labyrinthes souterrains façonnés par des siècles d'éruptions volcaniques. Une épopée à retrouver dans le magazine National Geographic n° 213 de juin 2017.
De Joshua Foer
Publication 5 nov. 2020, 06:54 CET

L’éruption, l’an dernier, du Kīlauea sur l’île d’Hawaii a précipité des rivières de lave dans l’océan. Une partie de la roche en fusion s’est écoulée via des tunnels façonnés par des éruptions précédentes. D’autres coulées ont formé de nouveaux tunnels, qui ont ajouté des branches au réseau souterrain.
PHOTOGRAPHIE DE CJ KaleLe journaliste Joshua Foer se tient dans le Kazumura, le plus long tunnel de lave cartographié du monde : plus de 64 km. Les parois striées se sont formées au cours d’une éruption survenue il y a environ 600 ans.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterUne section du Kipuka Kanohina se ramifie en trois tunnels qui se rétrécissent. Évoluer sur des roches volcaniques est périlleux : elles peuvent déchirer les vêtements et entailler la peau. Des blocs de lave tranchants se détachent aussi parfois du plafond.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterLes stalactites de lave accrochées au toit du tunnel sont formées par des éclaboussures de la lave qui s’écoulent dans le tunnel et qui se refroidissent en prenant une forme de stalactite.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterL’aspect visqueux de la paroi du tunnel, dans la grotte de Manu Nui, est dû à l’oxydation du fer, abondant dans ces laves.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterLes piscines d’eau douces sont rares à Hawaii, et leur apparence engageante est trompeuse : les plongeurs peuvent être désorientés dans les passages tortueux et asphyxiés.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten PeterLa lave du volcan Kilauea jaillit des tunnels et rejoint le Pacifique. Une grande partie de ce paysage en transformation perpétuelle est inexplorée : à peine 10 % des tunnels de lave d’Hawaii auraient été cartographiés.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter