Le plus ancien temple du monde est sur le point d'être restauré
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET
Les piliers en forme de T du site de Gobekli Tepe sont sculptés de représentations de mains stylisées, de ceintures et de pagnes.
Des sculptures de gibiers sauvages, d'un sanglier et d'un prédateur ornent le côté gauche de ce double « portail » insolite, découvert sur le site vieux de 12 000 ans.
Les plus grandes colonnes en forme de T de Gobekli Tepe mesurent 5,50 mètres et pèsent environ 16 tonnes. Un travail énorme aurait été nécessaire pour les sculpter exclusivement à l'aide d'outils en pierre et pour les mettre en place.
Des têtes sculptées en pierre ont été découvertes sous les décombres amassés dans les enceintes circulaires. Selon l'une des hypothèses, le site aurait été utilisé pour les rituels funéraires.
Des bas-reliefs symbolisant des vautours, des scorpions et d'autres créatures découverts sur les piliers de Gobekli Tepe auraient permis d'affronter un monde effrayant par le biais de rituels. Les vautours sont bien souvent associés à la mort et à l'au-delà.
Cette sculpture de calcaire a été découverte dans une ancienne enceinte du site de Gobekli Tepe.
Gobekli Tepe signifie « colline au nombril » en turc. De nouveaux financements permettront la construction de revêtements protecteurs sur la zone dédiée aux excavations et faciliteront l'accès au site pour les touristes, sans endommager les anciens artefacts.
Une sculpture de sanglier en calcaire a été découverte à Gobekli Tepe. De nombreux os d'animaux sur le site indiquent que les festins y étaient l'une des principales activités.