En Afrique du Sud, chez le plus important éleveur de rhinocéros
John Hume possède la plus grande ferme de rhinocéros au monde.
De Jani Actman
Publication 5 nov. 2020, 06:53 CET

Un rhinocéros écorné est en train de paître sur les terres de John Hume. L'éleveur emploie un vétérinaire à plein temps, qui travaille 52 semaines par an à l'écornage des rhinocéros. Ce procédé permettrait de décourager les braconniers. Une décision de justice rendue en avril a légalisé une nouvelle fois la vente de cornes de rhinocéros à but lucratif.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskSur les terres de l'éleveur John Hume, à Klerksdorp, en Afrique du Sud, des rhinocéros broutent. Avec plus de 1 500 rhinocéros, il possède la plus grande ferme de rhinocéros au monde. Il s'apprête à vendre les cornes de son énorme stock afin de financer la protection de ses rhinocéros.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskUn employé lance des luzernes aux rhinocéros blancs du ranch de John Hume. L'Afrique du Sud abrite près de 70 % des rhinocéros du monde entier.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskUn rhinocéros blanc, à qui un calmant léger a été administré, a les yeux bandés et est amené au sol avant d'être écorné. John Hume fait systématiquement retirer la corne de ses rhinocéros depuis des années.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskUn rhinocéros est en train d'être écorné. Depuis l'interdiction de la vente de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud en 2009, l'éleveur a stocké les cornes. Le commerce international de cornes de rhinocéros est, quant à lui, interdit depuis 1977.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskDes employés du ranch retirent la corne du rhinocéros. John Hume a environ six tonnes de cornes de rhinocéros en stock.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskCe rhinocéros blanc aux yeux bandés vient juste d'être écorné. Au-delà de l'écornage des animaux afin de dissuader les braconniers, John Hume emploie un personnel de sécurité à temps plein pour les protéger.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskUn responsable de la ferme tient dans ses mains une corne fraîchement retirée. Elle sera stockée avec d'autres cornes de rhinocéros emmagasinées depuis plusieurs années. John Hume ainsi qu'un autre éleveur de rhinocéros ont remporté un procès contre le gouvernement sud-africain qui a levé l'interdiction du commerce intérieur de cornes.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskUne corne de rhinocéros est pesée avant d'être stockée.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, KioskLes cornes et copeaux de rhinocéros sont stockés dans un coffre-fort. Le commerce illégal de cornes de rhinocéros explose. La demande provient essentiellement du Vietnam, où des vertus médicinales sont attribuées à la corne suite aux déclarations d'un politicien, selon lequel elle aurait permis la guérison de son cancer.
PHOTOGRAPHIE DE David Chancellor, Kiosk