Magazines
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
David Chancellor
Selon l'UICN, le braconnage est l'un des principaux facteurs responsables du déclin des éléphants de savane et des éléphants de forêt.
Des girafes marchent dans le parc national de Chobe, au Botswana, au coucher du soleil. En Afrique, l’habitat de ces herbivores se situe en grande partie en dehors des zones protégées. Or le développement urbain, l’augmentation des surfaces cultivées et les pâturages fragmentent davantage leurs troupeaux. Résultat, le plus grand mammifère terrestre est menacé d’extinction : comptant environ 68 000 adultes, sa population diminue.
Des nuées de criquets se sont abattues sur l’Afrique de l’Est de 2019 à 2021, détruisant les cultures dans une région où des millions de personnes risquent de mourir de faim. Ces invasions ont été provoquées par des cyclones d’une intensité inhabituelle, qui ont déversé des pluies torrentielles, créant des conditions idéales pour les insectes. Les tempêtes ont été alimentées par des eaux exceptionnellement chaudes au large de l’Afrique de l’Est. Le changement climatique a favorisé un phénomène de type El Niño, qui pousse les eaux chaudes dans l’ouest de l’océan Indien, où naissent les perturbations d’Afrique de l’Est.
Scène frénétique au sein d'un essaim de criquets au Lewa Wildlife Conservancy, dans le nord du Kenya. Depuis fin 2019, des nuages de criquets pèlerins ont enveloppé la Corne de l'Afrique, dévorant les cultures et les pâturages, avec pour seul réponse des pulvérisations de pesticides par voie terrestre et aérienne dans huit pays. Ces produits chimiques, s'ils sont efficaces pour lutter contre les invasions de criquets, peuvent être dévastateurs pour la faune.
Protéger la faune et pour longtemps
Tempête d'insectes en Afrique de l'Est. Barsalinga, Kenya. Les essaims de criquets pèlerins ont commencé à arriver en Afrique de l’Est fin 2019. Un terrifiant péril pour les agriculteurs. En janvier, le Kenya a connu la pire invasion de criquets en soixante-dix ans. Les insectes pullulent quand des zones arides connaissent de fortes pluies et une explosion de la végétation. Des vents en provenance de la péninsule Arabique poussent les essaims vers la Corne de l’Afrique. Des millions d’habitants y sont frappés par la famine. Une seule nuée peut abriter jusqu’à 70 milliards de criquets et détruire plus de 135 000 t de cultures par jour. Même un plus petit essaim de 40 millions de criquets peut dévorer en une journée autant que 35 000 personnes.
Un chasseur allemand vient d'abattre un vieil éléphant mâle en Namibie. Le débat concernant la chasse au trophée et ses potentiels bénéfices pour la conservation fait rage depuis bien longtemps.
Ce chasseur du Delaware pose chez lui, au milieu de plus d’une centaine de ses trophées africains. Il est passionné de chasse depuis ses 12 ans. « J’ai ça dans le sang, affirme-t-il. J’aime me voir à la fois en défenseur de la nature et en collectionneur. »
Un chasseur montre la peau d’un puma qu’il a abattu cette année dans le sud de l’Utah. L’hiver est la meilleure saison pour chasser ces félins, car ils sont faciles à suivre grâce à leurs empreintes dans la neige. L’Utah fixe un quota à chaque nouvelle saison, déterminé en partie par le nombre de têtes de bétail tuées par les pumas lors de l’année précédente. Les chasseurs y ont abattu 399 pumas au cours de la saison 2016-2017.
Des chasseurs apportent les premiers cerfs de Virginie tués lors de la saison de chasse au marché de Jerome (Michigan). Avant d’être dépecés, certains animaux sont suspendus à la « corde au cerf », afin de désigner le chasseur ayant tué le plus gros animal. Aux États-Unis, la chasse aux cervidés est une pratique courante. On recense près de 600 000 pratiquants dans le seul Michigan.