Les plus belles photos animalières de l'année 2021
Le spectaculaire sauvetage d'une girafe, une grenouille translucide, une méduse paralysée : National Geographic a sélectionné les 25 images d'animaux les plus impressionnantes de l'année 2021.

Au large de Marseille, des crevettes narvals évoluent dans des forêts de corail noir (nom qu’il doit à son squelette noir, malgré ses tissus vivants blancs). Les crevettes mesurent environ 10 cm et émettent des signaux via leurs antennes.
Un léopard de mer se laisse porter par l’eau à côté d’un iceberg au large de la côte ouest de la péninsule Antarctique. Les bulles d’air libérées par la glace qui fond s’agglutinent devant l’objectif de l’appareil photo sous-marin. Pour ces prédateurs, les floes constituent des lieux de reproduction et de mue ; ils offrent également un habitat au krill, une ressource alimentaire importante.
Jennifer Hayes a photographié un poisson vache à longues cornes juvénile de la taille d'une pièce de monnaie au large des côtes indonésiennes. David Doubilet assimile ce style de plongée de nuit - emporté par les courants - à une dérive dans l'espace.
Un jeune carangue crevalle se cache derrière une méduse, la conduisant comme un bateau à moteur. Comme la méduse offre une protection contre les prédateurs, le poisson juvénile peut se nourrir des parasites qui se sont accrochés à son hôte. « Vous rencontrez rarement quelque chose qui ne suscite pas la fascination », dit Hayes.
Une brume blanche d’œufs et de sperme tourbillonne au-dessus du récif Moore, sur la Grande Barrière de corail. Cette éruption annuelle permet la reproduction sexuée des coraux, mais aussi de maintenir leur diversité génétique. « C’est une joie et un soulagement de nager dans un blizzard de frai de corail qui s’élève des animaux survivants », raconte David Doubilet.
La grenouille de verre Nymphargus manduriacu, une espèce rare à points jaunes, est une chasseuse opportuniste. Elle sait attendre que sa proie – petit insecte ou araignée – passe à sa portée pour bondir dessus.
Des embryons de la grenouille Nymphargus wileyi, endémique de l’est des Andes équatoriennes, pendent au bout d’une feuille de fougère. Quand les têtards éclosent des œufs, ils tombent dans le ruisseau en dessous, où leur développement se poursuit.
Une panthère mâle franchit un ruisseau, dans le Florida Panther National Wildlife Refuge, dans le sud-ouest de l’État. Ce félin, dont on compte seulement 200 individus, récupère son territoire au nord des Everglades. Mais l’extension périurbaine menace son habitat.
Un guépard de 7 mois (nommé plus tard Astur) crache vers la main d’un sauveteur. Les autorités l’ont intercepté avant qu’il ne soit vendu à un contrebandier. Chaque année, des dizaines, voire des centaines de guépards, souvent très jeunes, sont sortis en fraude du Somaliland vers les États du golfe Persique, où ils sont vendus comme animaux de compagnie.
Link et Zelda, frère et sœur, ont eux aussi été sauvés d'un sombre destin. Nommsé d'après des personnages de la légende de Zelda de Nintendo, ce duo est inséparable, même lorsque Link agace Zelda avec ses gestes brusques.
Les guides de la réserve nationale du Masai Mara au Kenya les ont surnommés les « cinq magnifiques ». Ces guépards mâles ont chassé ensemble pendant plus de quatre ans. Les mâles sont normalement des concurrents, mais l'espèce est sociale et hautement adaptative.
Ndakasi a été photographiée le 26 septembre 2021 alors qu’elle était en train de s’éteindre dans les bras de son protecteur après une longue maladie. Ces quatorze dernières années, Andre Bauma et d’autres membres du Senkwekwe Mountain Gorilla Center se sont occupés de Ndakasi ainsi que d’autres orphelins.
Dans le parc national des montagnes Rocheuses du Colorado, aux États-Unis, un pika se réfugie dans une tanière rocheuse pour échapper à la chaleur du soleil. Parfaitement capables de survivre aux hivers à haute altitude, les pikas sont particulièrement vulnérables aux étés de plus en plus chauds. Le Colorado Pika Project vise à collecter le maximum de données afin de mieux protéger cette espèce native adorée.
Camponotus sericeiventris, une fourmi que l’on retrouve au Mexique.
Voici un autre individu du genre Camponotus, un groupe complexe et extrêmement vaste que l’on retrouve dans le monde entier. Il compte plus de mille espèces.
Des euglossines (ou abeilles à orchidées), cousines des bourdons et des abeilles mellifères, figurent parmi la multitude d’insectes collectés par des entomologistes en Amazonie, sur une tour d’observation.
Scène frénétique au sein d'un essaim de criquets au Lewa Wildlife Conservancy, dans le nord du Kenya. Depuis fin 2019, des nuages de criquets pèlerins ont enveloppé la Corne de l'Afrique, dévorant les cultures et les pâturages, avec pour seul réponse des pulvérisations de pesticides par voie terrestre et aérienne dans huit pays. Ces produits chimiques, s'ils sont efficaces pour lutter contre les invasions de criquets, peuvent être dévastateurs pour la faune.
Habitués aux humains, certains manchots de Simon’s Town se sont installés dans les jardins des habitants et se baladent dans leurs logements. Quelques maisons d’hôtes jouent sur cela en utilisant la présence des oiseaux comme argument de vente. Les équipes qui veillent sur la colonie mettent en garde contre cette acclimatation, synonyme pour les manchots de franchissement des routes, de collisions avec les voitures et de rencontres avec des animaux de compagnie. Les rangers aident à rabattre les oiseaux loin des zones résidentielles.
Lorsqu'une île du lac Baringo, au Kenya, a été inondée fin 2020, les huit girafes de Rothschild qu'elles abritaient ont été déplacées. Une équipe de sauveteurs les a transportées une par une, en commençant par une femelle nommée Asiwa, vers un sanctuaire nouvellement construit sur le continent, à l'aide d'une barge construite à partir de fûts métalliques, de poutres en acier et de bâches.
Sortant de leurs terriers à la nuit tombée, les pangolins se délectent d'environ 15 000 fourmis et termites chaque nuit, soit 5,5 millions en un an. L'abondance des insectes dépend de la présence d'herbes saines, assurance de la présence de vie sur les sables pauvres en nutriments du Kalahari. Sans pluies estivales, il n'y aura pas d'herbe. Le désert est un point chaud du changement climatique : à mesure que la température augmente et modifie le volume de précipitations, des animaux comme le pangolin voient leur avenir compromis.
Pour les suricates du désert du Kalahari en Afrique australe, la survie est un effort de groupe. Les sentinelles guettent le danger et les adultes de rang inférieur, principalement des femelles, nourrissent et surveillent les juvéniles de la femelle la plus âgée. On ne sait pas exactement comment le changement climatique affectera les suricates dans le Kalahari, mais des étés plus chauds et plus secs pourraient réduire leur nombre.
Toutes les trois heures, les éléphants abandonnés de Reteti ont droit à un biberon de substitut de lait qu’ils boivent à gorgées bruyantes. D’après Katie Rowe, co-fondatrice de l’orphelinat, le passage d’un régime à base de lait maternisé à un régime à base de lait de chèvre a été bénéfique pour les éléphanteaux.
Carla Heras, bénévole au Santuario Gaia à Camprodon en Espagne, enlace Laietana, une cane. Laietana est l’un des mille-cinq-cents animaux qui vivent dans ce sanctuaire. La plupart ont été abandonnés ou viennent de l’industrie agricole. Gaia fait partie de la dizaine de sanctuaires en Espagne qui offre un refuge aux animaux issus de l’élevage pour la consommation.
Dans l’Atlantique Nord et en Méditerranée, les nageurs fuient à la vue de Pelagia noctiluca. Des cellules urticantes recouvrent le corps et les tentacules de cette méduse aussi appelée « piqueur-mauve ». Ici, au large de La Ciotat, la piqûre d’un corail noir a paralysé cette pélagie.
Les bélugas sont curieux et joueurs. Parfois, au large de l’île Somerset, ils ramassent des pierres qu’ils s’offrent mutuellement, ou se lancent des algues sur la tête puis paradent comme s’ils portaient une tiare ou une perruque. S’agit-il de traits culturels ? Il est encore trop tôt pour pouvoir le dire.
