Les aigles dans la culture amérindienne
Pour de nombreux Amérindiens, les aigles ont le pouvoir de transmettre leurs prières au Créateur.
De Jani Actman
Publication 5 nov. 2020, 06:53 CET

Inyan Nagi Wasaka, âgé de 28 ans, pose lors d'un rassemblement à Batesland, un village de la réserve indienne de Pine Ridge, dans l'État du Dakota du Sud. Il a confectionné sa tenue selon un style traditionnel.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicMiguel Eagle, âgé de 18 ans, se prépare à mener un cortège de danseurs au rassemblement amérindien de Batesland. Il tient un bâton orné des plumes d'un aigle, un oiseau vénéré par la plupart des Amérindiens.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicDes danseurs se déhanchent au rythme du tambour lors du pow-wow de Batesland. Certains de ces rassemblements incluent des compétitions avec des récompenses financières à la clef, mais ce n'est pas le cas de Batesland, qui est un événement plus traditionnel.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicUn danseur en tenue participe à un pow-wow à Red Shirt, une communauté de la réserve de Pine Ridge, dans l'espoir de remporter une récompense financière. Les compétitions lors de ces rassemblements alimentent le commerce illégal de plumes et de membres d'aigles.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicLors d'un entracte au rassemblement de Batesland, Kevin Whiteface porte sa fille endormie, Liv.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicUn autre événement lors du pow-wow de Batesland : une course de relais à cheval.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicLes tatouages de M.J. Braveheart représentent des aigles et des chefs de tribu en costume traditionnel. Pour de nombreux Amérindiens, les aigles ont le pouvoir de transmettre leurs prières au Créateur.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicTrina Lone Hill a fait don de ces plumes d'aigles à ses jeunes fils lors de leur cérémonie de baptême. Les membres de tribus reçoivent souvent des plumes d'aigles lors d'étapes importantes de leur vie.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National GeographicLes plumes des jeunes aigles royaux peuvent atteindre des centaines de dollars sur le marché noir.
PHOTOGRAPHIE DE Amber Bracken, National Geographic