Les Pays-Bas, centre de toutes les innovations agricoles
À la pointe de l'innovation, ce pays prépare et incarne le futur de l'agriculture.
Publication 10 mars 2022, 06:30 CET

Les canaux et les fossés sillonnent le village de Noordeinde, situé sur un polder (une étendue conquise sur la mer ou sur un lac, endiguée et asséchée par les moulins à vent au 17e sièce), qui représente la quintessence du paysage hollandais. Une grande partie des Pays-Bas se trouve en dessous du niveau de la mer. Leur objectif est désormais de nourrir la planète, grâce à des innovations en matière de technologie alimentaire allant du sol aux semences en passant par les méthodes de récolte et de distribution.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicAvec 80 % des terres cultivées placées sous verre, la région du Westland fait office de capitale de la serre des Pays-Bas. La majorité des fermes hollandaises sont des exploitations familiales qui restent compétitives grâce à des régulateurs de climat automatisés et à un éclairage LED écoénergétique qui permettent à la période de végétation de durer toute l'année.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicConçu afin de brouiller la frontière entre les espaces intérieurs et extérieurs, le bâtiment Lumen de l'université de Wageningen (considérée comme l'institution de référence en matière de recherche agricole de par le monde) héberge des bureaux et des laboratoires reflétant les enseignements en sciences de l'environnement qui y sont dispensés. Deux jardins intérieurs, construits à l'aide de matériaux de serres, contribuent à la régulation du climat ambiant en générant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été, tout en humidifiant l'air. L'eau de pluie est recyclée pour l'arrosage des jardins et les chasses d'eau. Ce bâtiment a été construit selon un budget standard afin de montrer que le recours à des méthodes de construction et à des matériaux durables pouvait se faire sans une augmentation des investissements.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicPrès de la moitié des étudiants diplômés de l'université de Wageningen viennent de plus de 100 pays différents. Dêêdi Sogbohossou, doctorante béninoise, développe un programme d'élevage de plantes-araignées, un légume à feuilles fréquent dans les régions tropicales. Il s'agit d'un légume nutritif négligé et sous-exploité et la doctorante souhaite identifier les caractéristiques pouvant décupler sa valeur nutritionnelle et les récoltes afin de promouvoir l'innocuité alimentaire. Les feuilles et pousses sont généralement blanchies et agrémentent les sauces à base de tomates, d'arachide ou de lait de coco consommées avec du porridge riche en féculents à base de farine de manioc, de millet ou de maïs.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicDans l'immense serre de neuf hectares de l'entreprise Siberia B.V., des laitues grasses âgées de deux semaines poussent sous la lueur des lampes LED. Afin de répondre à la demande croissante de produits frais en hiver, les cultivateurs ont installé un système à LED, développé en partenariat avec Philips Lighting et qui émet beaucoup moins de chaleur qu'un éclairage fluorescent. La réduction de la chaleur rayonnante diminue les besoins d'évacuation de l'air chaud et jugule la perte de dioxyde de carbone nécessaire à la croissance des plantes. Résultat : des cycles de croissance plus courts produisent des millions de têtes de laitue chaque année.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicPlus d'un tiers du commerce mondial des semences potagères provient des Pays-Bas. Chez Rijk Zwaan, l'une des cinq premières entreprises de sélection des légumes au monde, Wendy van den Akker effectue un essai de germination sur des graines de laitues. L'obscurité du sol étant nécessaire à la germination des graines, ces dernières sont sensibles à la lumière, à l'exception de la longueur d'onde verte utilisée ici. Les incubateurs situés à l'arrière-plan permettent d'établir des températures de germination idéales pour différentes cultures.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicLa production d'une nouvelle variété est un processus complexe qui demande des années. Des poivrons rouges « Sweet Palermo » développés par le producteur de légumes Rijk Zwaan remontent le tapis roulant séparant les graines du fruit du poivron. Ces graines sont destinées à tester la variété lors d'essais précédant leur commercialisation. Cette variété est particulièrement sucrée car riche en sucres naturels développés dans des conditions réelles.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicDes ouvriers de l'entreprise Koppert Cress contrôlent les tables de culture mobiles remplies du cresson à feuilles « Shiso Purple », un semis comestible dont la saveur rappelle celle du cumin. Tout au long de l'année, l'entreprise cultive plus de 30 variétés de légumes microscopiques dans une serre dont les technologies accroissent l'efficacité énergétique et réduisent les déchets.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicCette moissonneuse polonaise a déménagé aux Pays-Bas pour travailler à temps plein chez le producteur de tomates Jami, une entreprise qui expérimente des stratégies afin de répondre à la demande de légumes en hiver. Elle utilise un système d'éclairage qui mélange des lumières HID (éclairage à décharge à haute intensité) situées au-dessus des cultures, à des LED entre les rangées de culture, permettant ainsi une absorption plus efficace de la lumière et des nutriments. Les tomates situées en bas des plants sont aussi qualitatives que celles au sommet des plants et la serre ne dépend plus de la lumière naturelle ou des appareils de chauffage.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicLe statut de principal exportateur de denrées alimentaires des Pays-Bas est inextricablement lié au port de Rotterdam. Le premier terminal à conteneurs automatisé au monde, ECT Delta, fonctionne depuis plus de 30 ans et a fait de Rotterdam le plus grand port d'Europe et le cinquième du monde en termes de volume de marchandises. L'origine de ce port remonte à plusieurs siècles, lorsque les Pays-Bas étaient une puissance commerciale coloniale. Il vise aujourd'hui à devenir vert.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicFrans Philipsen s'occupe des truies dans une grange dédiée à leur gestation de l'exploitation agricole Van Asten, située dans la province du Limbourg. Les marques colorées sur leur dos indiquent leur statut suite à des échographies. Cette ferme élève plus de 60 000 porcs destinés à être commercialisés chaque année, avec la plus faible empreinte CO2 possible grâce à une approche privilégiant l'économie circulaire.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National GeographicLe Delphy Improvement Centre de Bleiswijk développe des stratégies et des technologies de culture en serre. Entre autres secteurs de recherche, ce centre teste des « recettes » de lumières : meilleure intensité lumineuse, spectre de couleur et nombre d'heures de luminosité par jour nécessaire à chaque culture. Un projet qui vise à optimiser la croissance des roses teste l'utilisation d'un éclairage LED aux longueurs d'ondes différentes ainsi que les effets d'une extinction des lumières pendant de longues périodes au cours de la journée, afin de respecter les réglementations relatives aux émissions lumineuses.
PHOTOGRAPHIE DE Luca Locatelli, INSTITUTE for National Geographic