Des archéologues redonnent ses couleurs à l'armée de terre de Xian
Une armée d'argile a été façonnée pour garder le mausolée de l’empereur Qin Shi Huangdi. Archéologues et artistes recourent aux techniques les plus modernes pour raviver les coloris de cette armée du passé.
De Brook Larmer
Publication 21 févr. 2018, 15:30 CET

Le mausolée de l'empereur Qin Shi Huang Di abrite environ 8 000 soldats d'argile plus vrais que nature, des fosses communes ainsi que des indices suggérant une prise de pouvoir violente.
PHOTOGRAPHIE DE O. Louis Mazzatenta, National Geographic CreativeDes bribes de peinture donnent des indications sur les teintes audacieuses qui décoraient l’armée voilà plus de 2 200 ans, lorsqu’elle fut inhumée. Ce fragment reproduit l’armure caractéristique de l’époque: des pièces de cuir recouvertes de laque et liées entre elles par des cordons rouges. La main était façonnée pour tenir une arme.
PHOTOGRAPHIE DE O. Louis MazzatentaDes fouilles pour de nouvelles découvertes Accroupi devant un fouillis de nouvelles trouvailles, Yang Jingyi dégage à la brosse les dernières traces de boue avant le début de la restauration. À mesure que les fouilles se rapprochent du tumulus funéraire central, les archéologues espèrent mettre au jour bien d’autres traits inhabituels de l’histoire de cette armée de terre cuite.
PHOTOGRAPHIE DE O. Louis Mazzatenta