Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
O. Louis Mazzatenta
Le temple relocalisé est plus haut de 60 mètres et plus enfoncé à l’intérieur des terres de 210 mètres par rapport à l'ancien rivage. Une merveille antique sauvée par l'ingénierie moderne.
Les touristes du musée admirent une gigantesque sculpture du pharaon Ramsès II.
Des femmes portent sur leur tête des paniers contenant d'énormes miches de pain lors des célébrations de la Pentecôte à Ribeiras, sur l'île de Pico, au Portugal. Cette photo est apparue dans un reportage de février 1976 sur les Açores, un archipel de neuf îles au large des côtes du Portugal.
Enterrées pour accompagner le premier empereur de Chine dans l’au-delà, des statues grandeur nature de soldats et de domestiques ont été découvertes par des paysans en 1974. Depuis, les archéologues en ont mis au jour près de 8 000.
100 merveilles archéologiques
Tanis, la cité oubliée, demeure dans un anonymat relatif en comparaison aux nombreux sites historiques d’Égypte. Elle a pourtant produit un des plus grands trésors archéologiques jamais découvert. Les tombeaux funéraires de Tanis, autrefois capitale de l’Égypte, n’ont rien à envier aux trésors de Toutankhamon.
En 1982, la Commission baleinière internationale (CBI) a adopté un moratoire mondial relatif à la chasse commerciale à la baleine après plus d'une décennie de manifestations et de pression de la part des scientifiques. Sur cette photographie de 1976, un harponneur pointe son arme sur un grand cachalot au large de l’île de Pico aux Açores. Le Portugal a finalement rejoint la CBI en 2002.
Pour lutter contre le vol et le vandalisme des statues des jardins de la Villa Borghese à Rome, ces dernières ont été retirées du domaine et entreposées dans une cabane. La police italienne dispose d’une unité spécialisée dans la récupération des œuvres volées, un problème courant dans le pays.
Les ichthyosaures, comme celui-ci mis au jour dans la province chinoise de Guizhou, ont évolué au Trias inférieur, il y a environ 250 millions d'années. Les premiers spécimens avaient une forme reptilienne ("ichthyosaure" signifie "poisson-lézard") mais ils ont rapidement évolué pour se rapprocher des dauphins. Ils ont fini par devenir l'un des plus grands prédateurs océaniques et ont ainsi prospéré pendant 160 millions d'années avant de s'éteindre au Crétacé moyen, environ 25 millions d'années avant la disparition des dinosaures.
Dans la province de Guizhou, en Chine, un sculpteur taille dans la roche un fossile de Keichousaurus hui, surnommé "dragon des mers" dans la région. Les restes de ces petits reptiles du Trias et de bien d'autres espèces sont fréquents et remarquablement conservés dans cette province où une petite montagne riche en fossiles a même été baptisée "Colline du dragon caché." En Chine, ce dragon symbolise la chance et des reproductions de ce type permettent de limiter l'extraction illégale de fossiles.