Sommaire du magazine National Geographic du mois de novembre 2021 : L’épopée de l’archéologie

100 grandes découvertes qui éclairent l'histoire du monde

Publication 2 nov. 2021, 08:44 CET

Il est toujours fascinant d’imaginer que le cœur de notre planète regorge de secrets qui ne demandent qu’à être déterrés.

Imaginez un seul instant que l’archéologie n’existe pas. Sans elle, nous ne saurions pas grand-chose des premières civilisations. Sans la pierre de Rosette, nous chercherions encore à déchiffrer les symboles énigmatiques ornant les tombeaux égyptiens…

 

L'épopée de l'archéologie : 100 grandes découvertes qui éclairent l'histoire du monde

Photographie de Kadir Nelson

« La soif de découvrir des richesses ensevelies a obsédé d’innombrables chercheurs. Quelques-uns sont devenus riches, d’autres se sont retrouvés au bord de la folie », écrit Andrew Lawler en ouverture du copieux dossier que nous consacrons à l’épopée de l’archéologie. Nous vous proposons ainsi de partir sur les traces des explorations qui ont changé l’histoire.

Nous consacrons également un article à la crise humanitaire en Éthiopie. Pays enclavé, sensible à la sécheresse et à la structure fédérale fragile, il est en proie à une guerre civile qui oppose le gouvernement national au Front de libération du peuple du Tigré (FLPT). Les civils sont devenus les cibles du conflit.

Découvrez aussi notre enquête sur les eaux froides au large de la péninsule Antarctique. Elles abritent une multitude d’êtres vivants, dont des milliers de manchots et de pingouins. Des mesures sont en cours d’élaboration pour protéger le réseau de vie fragile – et menacé – de la région.

Enfin, partez autour du monde avec Paul Salopek. Cet auteur a marché environ 18 000 km depuis qu’il a commencé, en 2013, à suivre les pas de nos ancêtres ayant quitté l’Afrique, et traversé la planète jusqu’à la pointe de l’Amérique du Sud. Il se trouve maintenant au cœur de la Chine en direction de la Sibérie.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de novembre 2021 du magazine National Geographic :

 

100 merveilles archéologiques

Photographie de O. Louis Mazzatenta

Au cours des deux derniers siècles, notre compréhension du passé de l’humanité s’est considérablement enrichie à mesure que des fouilles sur six continents –souvent réalisées grâce à des avancées technologiques – ont permis de découvrir les histoires de nos ancêtres.

 

 

Une guerre fratricide

Photographie de Lynsey Addario

 

La guerre civile en Éthiopie est devenue une crise humanitaire, avec des millions de personnes déplacées et des milliers de morts. L’existence même du pays est menacée.


 

 

Un monde de glace englouti

Photographie de Thomas P.Peschak

 

La banquise recule au large de la péninsule antarctique et les navires de pêche s’y avancent toujours plus loin. La faune a besoin de protection.

 

 

 

Les leçons d'un voyage

Photographie de John Stanmeyer

 

Un périple planétaire de 18 000 km encourage à s’interroger sur la façon de s’orienter dans un siècle troublé.

Lire la suite

Vous aimerez aussi

Sciences
Sommaire du magazine National Geographic du mois de septembre 2021 : 11 septembre, 20 ans après
Sciences
Inde : le déploiement tentaculaire de la plus grande base de données biométriques au monde
Voyage
Grottes de Bornéo : un réseau souterrain aux dimensions hors normes
Environnement
Pour lutter contre le réchauffement climatique, faut-il creuser le fond des océans ?
Sciences
Le phytoplancton se reproduit dans l'obscurité, au cœur de la nuit polaire

Découvrez National Geographic

  • Animaux
  • Environnement
  • Histoire
  • Sciences
  • Voyage & Adventure
  • Photographie
  • Espace
  • Vidéos

À propos de National Geographic

S'Abonner

  • Magazines
  • Newsletter
  • Livres
  • Disney+

Nous suivre

Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2017 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.