Plongée dans une ancienne nécropole égyptienne
Les artefacts retrouvés dans ce réseau de sépultures suggèrent qu'un prêtre voué au culte du dieu égyptien Thot y a été enseveli.
Publication 27 févr. 2018, 12:45 CET

Un millier d'anciennes figurines appelées ouchabtis ont également été mises au jour. Les momies ont été enterrées avec ces statuettes. Elles étaient sensées accompagner le mort en tant que servantes dans l'au-delà.
PHOTOGRAPHIE DE Mohamed Abd El Ghany, ReutersLe 24 février 2018, un des sarcophages mis au jour est présenté sur le site de l'ancien cimetière égyptien, dans la province de Minya à 245km au sud du Caire. D'après le Ministère des Antiquités égyptien, une ancienne nécropole a été découverte à six kilomètres au nord de Tuna al-Gabal, site archéologique de Minya. Ce site contient de nombreux conduits datés entre la fin de l'ère des pharaons et le début du ptolémaïque. Les archéologues ont déterré une momie ornée d'un collier de bronze, 1000 statuettes, 40 sarcophages, quatre jarres et d'autres artefacts funéraires.
PHOTOGRAPHIE DE Fayed El-Geziry, NurPhoto, GettyUn archéologue égyptien montre un sarcophage retrouvé dans la nécropole.
PHOTOGRAPHIE DE Fayed El-Geziry, NurPhoto, GettyDes jarres contenant des organes momifiés et des restes humains ont été retrouvées.
PHOTOGRAPHIE DE Fayed El-Geziry, NurPhoto, GettyÀ ce jour, huit tombes ont été mises au jour dans la nécropole.
PHOTOGRAPHIE DE Fayed El-Geziry, NurPhoto, Getty