
À Turtkul, en Ouzbékistan, un manteau en peau de mouton flotte au vent, au bord d’une chaussée qui suit l’ex-route de la Soie. Celle-ci était constituée d’un réseau de voies commerciales reliant l’Asie à l’Europe, via le Moyen-Orient.
PHOTOGRAPHIE DE John StanmeyerUn avion de ligne de l’époque soviétique est exposé à côté d’un café, à Andijan, en Ouzbékistan. La ville fut une étape importante sur la route de la Soie. En 2005, l’armée y a ouvert le feu lors d’une manifestation contre les conditions économiques et politiques. Bilan : plus de 700 morts.
PHOTOGRAPHIE DE John StanmeyerDes femmes tissent la soie au Centre de développement de l’artisanat de Marguilan (Ouzbékistan), créé en 2007 pour préserver et relancer les activités traditionnelles, comme le tissage de tapis, la xylographie et la broderie. Les femmes y apprennent aussi à élever les vers à soie et à créer des textiles.
PHOTOGRAPHIE DE John StanmeyerAu musée d’Afrasiab, à Samarkand, des chameaux de bronze rappellent que, pendant des siècles, la ville fut l’un des carrefours les plus dynamiques et raffinés entre l’Orient et l’Occident. Elle attirait marchands et intellectuels, qui y échangeaient les marchandises comme les idées.
PHOTOGRAPHIE DE John Stanmeyer