L'antichambre du tombeau de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
Publication 13 avr. 2018, 12:11 CEST

Carter fut étonné de voir pour la première fois l'antichambre : "C'était un spectacle qui surpassait tout ce que j'avais pu voir précédemment, et tout ce que nous avions rêvé de voir." Le tombeau avait été partiellement pillé en des temps reculés, mais il restait dans le tombeau un grand nombre d'objets.
PHOTOGRAPHIE DE Fernando AznarMis au jour dans l'antichambre, ce lit funéraire fait d'or était orné de la tête de la déesse Ammit.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/GETTY IMAGESCette statue dorée a été trouvée dans l'antichambre. C'est l'une des deux statues qui gardaient l'entrée de la chambre funéraire.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/GETTY IMAGESHoward Carter et son équipe enveloppent soigneusement l'une des deux statues sentinelles de l'antichambre avant de la sortir du tombeau.
PHOTOGRAPHIE DE Bpk, Scala, FlorenceCarter et son équipe ont rapidement découvert que l'annexe avait déjà été visitée par des pilleurs. Il a fait l'inventaire des centaines d'objets qui se trouvaient encore dans l'antichambre, donnant à chacun d'eux un numéro.
PHOTOGRAPHIE DE Akg, Album