Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Florence
Les Huns employaient à la fois artillerie et tours de sièges lorsqu’ils lançaient l’assaut contre des villes fortifiées. Cette sculpture en bois du 5e siècle montre une ville se défendant contre un siège barbare. Musée d’art byzantin, Berlin.
Le plus important temple d’Uruk était dédié à sa principale déesse, Eanna. Centre économique et social de la cité, le temple est directement mentionné dans l’Épopée de Gilgamesh : « Approche de l’Eanna, demeure d’Ishtar, notre dame de l’amour et de la guerre, que nul roi, ni homme vivant, ne peut égaler. »
Moulage d’un sceau cylindrique datant de 2100 av. J.-C. environ et montrant des déesses debout devant le roi Ur-Namma.
Statue à l’effigie de Thoutmôsis IV et de sa mère, Tiâa, découverte à Karnak, en Égypte.
Statue en diorite à l’effigie du pharaon Khéphren, protégé par le dieu faucon Horus.
Ce portrait anonyme d'un compositeur qui représenterait Antonio Vivaldi n'indique guère que celui-ci était prêtre. La perruque et les vêtements sont ceux d'un Vénitien, ce qui remit en cause l'authenticité du modèle. Il existe cependant des preuves que, tout au long de sa vie, la prêtrise ne fut pour Vivaldi qu’un second rôle par rapport à sa véritable vocation de musicien. Elle permettait à des jeunes gens de condition modeste comme Vivaldi de démarrer dans la vie. Il fut nommé prêtre et maître de musique en 1703, ce qui lui offrit un salaire de soixante ducats et la possibilité de commencer à construire sa carrière de compositeur et d'impresario d'opéra.
Ces fragments de l’une des tablettes de Vindolanda contiennent des détails banals concernant la vie quotidienne, notamment les réserves de provisions telles que l’orge, la bière, le vin, la sauce de poisson et la graisse de porc.
Cette invitation à une fête d’anniversaire, rédigée au début du 2e siècle sur une fine tablette de bois, fut envoyée par Claudia Severa à Sulpicia Lepidina, femme du préfet du fort de Vindolanda, situé dans l’actuel nord de l’Angleterre.
Ulysse, roi d’Ithaque, sort son arc pour faire s’abattre une pluie de flèches sur les soupirants qui occupent son palais. Dessin d’André Bonamy, 1914.
Un agneau, du pain sans levain et du vin composent ce repas de Pessa’h du 15e siècle sur un des panneaux du Polyptyque du Saint-Sacrement, peint vers 1464-1467 par le peintre flamand Dieric Bouts et exposé à la collégiale Saint-Pierre de Louvain, en Belgique.