L'épave du Titanic en images
À 02h20 le 15 avril 1912, l'"insubmersible" Titanic disparut sous la mer, emportant avec elle 1500 âmes. Plus d'un siècle plus tard, les nouvelles technologies ont révélé les images les plus complètes de la célèbre épave.
Publication 9 avr. 2018, 11:25 CEST

Les hélices de l'Olympic - le navire jumeau presque identique du Titanic - cache les ouvriers du chantier naval de Belfast où les deux paquebots ont été construits. Peu de photographies existent du Titanic, mais l'Olympic donne une idée de sa grandeur.
PHOTOGRAPHIE DE NATIONAL MUSEUMS NORTHERN IRELAND, COLLECTION HARLAND AND WOLFF, ULSTER FOLK & TRANSPORT MUSEUMÀ plus de 3 200 mètres de profondeur, l'épave fantomatique du Titanic émerge de l'obscurité lors d'une plongée de l'explorateur et cinéaste James Cameron en 2001.
PHOTOGRAPHIE DE Walden MediaAvec son gouvernail fendant le sable et ses deux pales d'hélice sortant de l'obscurité, la poupe mutilée du Titanic repose à 1 970 pieds de profondeur. Cette mosaïque optique combine 300 images haute résolution prises lors d'une expédition en 2010.
PHOTOGRAPHIE DE Rms Titanic, Inc, A Subsidiary Of Premier Exhibitions, NONE Inc. Produced By Aivl, Woods Hole Oceanographic Institution whoiDeux des moteurs du Titanic sont exposés dans une section transversale béante de la poupe. Drapées dans des « rusticles » - des stalactites de rouille créées par des bactéries mangeuses de fer - ces structures massives alimentaient autrefois le plus grand objet artificiel en mouvement sur Terre.
PHOTOGRAPHIE DE Rms Titanic, Inc. Produit Par Aivl, WhoiLes vues éthérées du Titanic offrent un niveau de détail jamais vu auparavant. Les mosaïques optiques comprennent chacune 1 500 images haute résolution rectifiées à l'aide de données sonar. Comme le montre le profil tribord, le Titanic s'est plissé en se faufilant dans le fond marin, laissant la coque avant enfouie dans la boue, obscurcissant, peut-être pour toujours, les blessures mortelles causées par l'iceberg.
PHOTOGRAPHIE DE Rms Titanic, Inc. Produit Par Aivl, WhoiLa poupe abîmée du Titanic, capturée ici de profil et de dessus, témoigne du choc extrême qui lui a été infligé lorsque le navire a coulé. Comprendre cet enchevêtrement de métal présente des défis sans fin aux experts.
PHOTOGRAPHIE DE Rms Titanic, Inc. Produit Par Aivl, WhoiCe hublot fait partie des 5 500 objets récupérés du fond de l'océan autour de l'épave du Titanic. Les plaques en acier ont fléchi lorsqu'elles sont entrée en contact avec les fonds marins, soulevant les hublots rigides.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic MagazineLa montre de poche d'un gentleman a été découverte dans un étui en argent, réglée à l'heure de New York en prévision d'une arrivée prochaine.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic MagazineCe chapeau de feutre doublé de fourrure de lapin appartenait vraisemblablement à un homme d'affaires. À cette époque, l'habit et la coiffe étaient particulièrement révélateurs du statut social.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic MagazineUne bague en platine sertie de diamants a été trouvée dans une pochette en cuir. Les femmes aimaient à se parer de tels bijoux lors des luxueux événement organisés en première classe.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic MagazineCes bottines ont été mises au jour dans la valise en cuir de l'outilleur William Henry Allen, âgé de 35 ans. Comme beaucoup de passagers de troisième classe, il n'a pas survécu.
PHOTOGRAPHIE DE Mark Thiessen, National Geographic Magazine