Les trésors de la chambre funéraire de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
Publication 13 avr. 2018 à 12:18 CEST
En février 1923, Carter (à gauche) a vu pour la première fois la Chambre funéraire : « Un spectacle étonnant... La lumière a révélé un mur d'or solide. » Lord Carnarvon (à droite) et Carter ont trouvé à l'intérieur un immense sanctuaire doré qui contenait le corps du jeune pharaon.
Photographie de CORBIS/GETTY IMAGES
Le tombeau en or massif mis au jour par Carter contenait deux autres sanctuaires. Il a fallu plus d'un an pour les séparer et révéler un énorme sarcophage en quartzite.
Photographie de ARALDO DE LUCA
À l'intérieur du sarcophage se trouvait un cercueil, et à l'intérieur, il y en avait deux de plus, imbriqués l'un dans l'autre, comme des poupées russes. Ici, Howard Carter enlève la résine de la surface de l'un d'eux.
Photographie de BPK/SCALA, FLORENCE
Le deuxième cercueil de Toutânkhamon était en bois et recouvert de marqueterie incrustée sur les côtés et sur le devant.
Photographie de S. VANNINI/GETTY IMAGES
Le cercueil le plus profond était une « masse incroyable d'or pur ». À l'intérieur se trouvait le corps momifié de Toutânkhamon, qui reposait là depuis plus de 3 000 ans.
Photographie de S. VANNINI/GETTY IMAGES
Sur la tête et les épaules de la momie avait été placé l'un des plus grands trésors du monde et peut-être la découverte la plus célèbre du tombeau : le masque funéraire en or massif de Toutânkhamon.
Photographie de BPK/SCALA, FLORENCE