L'ouverture du tombeau de Toutânkhamon
Après six années de recherches infructueuses le commanditaire britannique Lord Carnarvon a voulu y mettre un terme. Howard Carter l'a convaincu de lui laisser une année de plus, durant laquelle il a fait une des plus importantes découvertes du 20e siècle.
Publication 13 avr. 2018, 12:03 CEST, Mise à jour 27 nov. 2020, 15:50 CET

Le tombeau en or massif mis au jour par Carter contenait deux autres sanctuaires. Il a fallu plus d'un an pour les séparer et révéler un énorme sarcophage en quartzite.
PHOTOGRAPHIE DE Araldo de LucaEn février 1923, Carter (à gauche) a vu pour la première fois la Chambre funéraire : « Un spectacle étonnant... La lumière a révélé un mur d'or solide. » Lord Carnarvon (à droite) et Carter ont trouvé à l'intérieur un immense sanctuaire doré qui contenait le corps du jeune pharaon.
PHOTOGRAPHIE DE CORBIS/GETTY IMAGESÀ l'intérieur du sarcophage se trouvait un cercueil, et à l'intérieur, il y en avait deux de plus, imbriqués l'un dans l'autre, comme des poupées russes. Ici, Howard Carter enlève la résine de la surface de l'un d'eux.
PHOTOGRAPHIE DE Bpk, Scala, FlorenceLe deuxième cercueil de Toutânkhamon était en bois et recouvert de marqueterie incrustée sur les côtés et sur le devant.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/GETTY IMAGESLe cercueil le plus profond était une « masse incroyable d'or pur ». À l'intérieur se trouvait le corps momifié de Toutânkhamon, qui reposait là depuis plus de 3 000 ans.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/GETTY IMAGESSur la tête et les épaules de la momie avait été placé l'un des plus grands trésors du monde et peut-être la découverte la plus célèbre du tombeau : le masque funéraire en or massif de Toutânkhamon.
PHOTOGRAPHIE DE Bpk, Scala, Florence