Reportage aux abord du lac d'Ourmia
Autrefois le paradis des oiseaux et des baigneurs, la jetée du lac d'Ourmia ne mène désormais nulle part. Qu'est-il arrivé à ce joyau de l'Iran ?

Reza Manafzadeh travaille dans une ferme fruitière située au bord du lac salé. Pour irriguer les cultures, les cultivateurs ont recours à une nouvelle méthode d'irrigation, qui consiste à utiliser de l'eau d'usine recyclée acheminée par camion. « Je suis inquiet pour l'avenir de mon fils », déclare-t-il. « Le jour où il n'y aura plus d'eau en Iran, nos enfants quitteront leur pays ».
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicDans ce champ de tournesols, certaines fleurs sont recouvertes d'un sac plastique pour les protéger du soleil et des tempêtes de poussière. Celles-ci se forment dans le lit du lac d'Ourmia, à sec.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicPrès du village de Qalqachi, dans l'Azerbaijan occidental en Iran, c'est la récolte des tomates. Ces dernières sont utilisées pour fabriquer une pâte épaisse, très populaire et utilisée comme ingrédient de base dans la cuisine iranienne traditionnelle.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicUn troupeau de moutons près du lac d'Ourmia.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicDes milliers de moustiques tigres se rassemblent sur la fenêtre d'un restaurant du lac d'Ourmia.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicDans la cour de réaction de l'école primaire de Qalqachi, des écoliers courent dans tous les sens. Il ne reste plus que huit élèves dans cette école. À cause de la sécheresse, de nombreux villages situés près du lac d'Ourmia voient leurs habitants partir.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicL'école primaire de Qalqachi compte seulement huit élèves. Ils ont tous cours dans la même classe.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicCela fait 85 ans que ce café est dans la famille de Maohammad Azmodeh. Il y a 15 ans, les clients étaient si nombreux qu'ils n'avaient pas la place pour poser leur café et devaient tenir leur tasse entre leurs mains.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicDes oiseaux empaillés au Musée d'histoire naturelle d'Ourmia.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National GeographicLe village de Guvarchin Qaleh.
PHOTOGRAPHIE DE Newsha Tavakolian, National Geographic