Sur la piste des tornades
Depuis toujours, Tim Samaras voulait devenir chasseur de tornade. Son rêve est devenu réalité et il était même l'un des meilleurs. Jusqu'à la tornade meurtrière El Reno en 2013.
Publication 24 avr. 2018, 11:17 CEST

Dans le Dakota du Sud, des chasseurs de tornade suivent un phénomène en forme de trompe d'éléphant depuis leur 4x4. Tim Samaras, chasseur de tornade, a commencé sa carrière en collectant des données depuis le cœur des tornades, grâce à un outil qu'il a lui-même inventé et construit.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, National Geographic CreativeDes chasseurs de tornades étudient un ciel sombre où un arc-en-ciel parfait est visible. Pour les chasseurs de tornade, la frontière est très mince entre être en sécurité et s'approcher au maximum des tornades pour collecter les informations qu'ils cherchent.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, National Geographic CreativeUn mobile home complètement détruit après le passage d'une tornade. La vitesse à l'intérieur d'une tornade très puissante peut atteindre 320 km/h, suffisant pour réduire à néant tout ce qui se trouve sur son chemin.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, National Geographic CreativeCes trois clichés suivent la formation de l'entonnoir d'une tornade dans le Kansas. Les conditions climatiques des Grandes Plaines sont idéales pour la formation de tornades. Dans cette région où l'air humide du Golfe du Mexique rencontre l'air sec des Rocheuses, plus d'un millier de tornades se forment chaque année.
PHOTOGRAPHIE DE Carsten Peter, National Geographic Creative