Reportage dans le cratère d'un des volcans les plus impressionnants du monde
À 2 heures du matin, ce photographe est descendu dans un volcan actif où les mineurs extraient du soufre dans un cratère crachant de grandes flammes bleues.

Sunarto, 41 ans, transporte une charge de soufre du cratère Kawah Ijen.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaL'air dans le cratère est épaissi par le gaz volcanique toxique et les mineurs n'utilisent généralement pas l'équipement de protection approprié.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaLes mineurs parcourent des terrains difficiles tout en transportant des charges de 70 à 90 kilos de soufre.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaLa lampe frontale d'un mineur perce l'obscurité et le gaz volcanique. Les mineurs commencent souvent leur travail la nuit avant que la chaleur du soleil ne devienne trop oppressante.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaLes blocs de soufre extraits du Mont Ijen sont traités et utilisés pour fabriquer une multiplicité de produits. Bien qu'historiquement utilisé dans la poudre à canon, le soufre est aujourd'hui principalement utilisé pour les cosmétiques et le sucre blanchissant.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaDes mineurs brisent les blocs de soufre à l'intérieur du cratère du volcan et remplissent des paniers en osier pour les rapporter.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaDes touristes explorent le cratère du Mont Ijen qui peut accueillir plus d’un millier de visiteurs par jour en haute saison.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaWito, âgé de quarante-trois ans, grave une fleur dans un bloc de soufre pour gagner un revenu supplémentaire auprès des touristes.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaLe mont Ijen est célèbre pour ses flammes bleues, qui sont causées par la combustion des gaz sulfuriques et ne peuvent être vues que la nuit.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaPris dans le gaz sulfurique, un mineur utilise un poteau métallique pour extraire des morceaux de soufre.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaLe gaz monte depuis le lac acide présent dans le cratère du Mont Ijen.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaDes mineurs gagnent un revenu supplémentaire en vendant des souvenirs fabriqués à partir du soufre de la mine.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaBandi, 40 ans, transforme le soufre dans l’usine rudimentaire du village de Tamansari. Après avoir été transporté à l'usine depuis le volcan, le soufre fondu est versé depuis des pots de fusion vers des seaux de transport.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea FrazzettaPak Suil, âgé de 70 ans, transforme le soufre dans le village de Tamansari. Le soufre liquide est répandu sur le sol pour se refroidir en feuilles. Une fois durci, il est brisé en morceaux et chargé dans des sacs. La mine produit 14 tonnes de soufre par jour et une grande partie est exportée en Chine et en Asie du Sud-Est.
PHOTOGRAPHIE DE Andrea Frazzetta