Les portraits du Fayoum, œuvres d'art au réalisme époustouflant
Ces portraits funéraires mis au jour à Fayoum faisaient la part belle au réalisme.
Publication 12 oct. 2018, 15:56 CEST
Le regard noir et fixe de ce jeune homme attire l'attention du spectateur. Mode du 2e siècle après J.-C. oblige, ses cheveux sont épais et bouclés, tandis que sa barbe bien fournie et taillée souligne ses joues creuses. Grâce à la peinture à l'encaustique, l'artiste a superbement reproduit le teint lumineux du sujet. Le portait est exposé au Metropolitan Museum of Art de New York.
PHOTOGRAPHIE DE Art Media, Scala, FlorenceLes portraits du Fayoum offrent un bel aperçu des bijoux, accessoires et coiffures de l'époque. La jeune femme du portrait porte des boucles d'oreilles en or, toutes deux dotées de pendants en perles, caractéristiques de ce qui se faisait en Égypte au 2e siècle après J.-C. Elle porte aussi plusieurs colliers ainsi qu'une imposante pierre précieuse sur une chaîne en or. Portrait visible au Musée Égyptien du Caire.
PHOTOGRAPHIE DE Akg, AlbumDe nombreux enfants sont représentés dans les portraits du Fayoum. Dans l'Égypte de l'Empire romain, les historiens estiment que la moitié des enfants mourraient avant l'âge de 10 ans. L'enfant peint ici semble âgé d'environ cinq ans et porte un collier arborant des amulettes, qui étaient censées protéger du mauvais œil. Cette œuvre date du 1er ou du 2e siècle après J.-C et est exposé au Musée Égyptien du Caire.
PHOTOGRAPHIE DE S. Vannini, Dea, AlbumCet homme porte une sorte de couronne avec en son centre, une étoile à sept branches, symbole du dieu greco-égyptien Sérapis. Alors que certains pensent qu'il était un prêtre de Sérapis, d'autres avancent que les prêtres étaient rasés de près et qu'il était un novice. D'après la barbe du sujet, le portrait, aujourd'hui exposé au British Museum à Londres, aurait été peint entre 140 et 160 après J.-C.
PHOTOGRAPHIE DE British Museum, Scala, FlorenceLe « Tondo des deux frères », découvert à Antinoupolis, une cité romaine établie sur le Nil, a été peint au 2e siècle après J.-C. Aujourd'hui, quelques études suggèrent qu'il s'agirait en fait du portrait de deux amants. Au-dessus de l'épaule de l'homme situé à droite est représenté la divinité Hermanubis, fusion d'Hermès et d'Anubis, tandis que l'auteur de l'œuvre a peint Osir-Antinoüs, fusion d'Osiris et du déifié Antinoüs. Ce dernier fut le jeune amant de l'Empereur Hadrien, qui nomma la ville en son honneur.
PHOTOGRAPHIE DE S. VANNINI/CORBIS/GETTY IMAGES