L'incroyable fossile du Zuul Crurivastator en photos
Même les féroces tyrannosaures devaient être effrayés par Zuul, un dinosaure du Crétacé muni d’une massue à l’extrémité de sa queue et connu sous le nom de « briseur de tibias ».
Publication 20 déc. 2018, 17:59 CET
Les ankylosauridés sont connus pour leur queue, qui a évolué pour se transformer en une massue dure de 60 cm de large recouverte de bosses osseuses. La massue de Zuul l’aurait peut-être aidé à se défendre contre les prédateurs ou des rivaux au sein de son espèce. Elle a valu au dinosaure le nom de crurivastator, qui signifie en latin « briseur de tibias. »
Étonnamment, les plaques osseuses à l’origine des pics osseux de Zuul ont fossilisé dans leur position originale. Normalement, ces plaques, appelées ostéodermes, tombent lorsque la peau se décompose et sont donc dispersées quand elles sont mises au jour.
Amelia Madill, préparatrice au Research Casting International, gratte méticuleusement l’excès de roche sur l’armure dorsale de Zuul. L’équipe d’Amelia Madill, composée de cinq techniciens, a passé un an à préparer le fossile.
L’armure de Zuul est bien conservée, tout comme ses tissus mous, dont les enveloppes sillonnées de kératine des ostéodermes. La kératine est une protéine qui compose la corne de rhinocéros et nos ongles.