Ces photos de pandas roux qui feraient fondre n’importe qui
Nous avons sélectionné nos meilleurs clichés de cet adorable mammifère à la queue ébouriffée, qui vit essentiellement dans les arbres.

Cet animal passe la plupart de son temps dans les arbres, et dort même en hauteur. Il cherche de la nourriture essentiellement la nuit, à l’aube et au crépuscule.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : KARINE AIGNER, National Geographic Creative« Dans la nature, les pandas roux sont des solitaires, ne se rassemblant généralement que pour s’accoupler », explique PJ Jones du Parc zoologique Roger Williams. Ils sont aussi principalement actifs à l’aube, au crépuscule et dans la nuit, et vivent à des hauteurs comprises entre 1,5 et 5 mètres.
Photo de Karine Aigner, National Geographic CreativeLe panda roux partage l’habitat naturel du panda géant dans les forêts pluvieuses en altitude. Cependant, son aire de répartition est plus vaste. On le retrouve également dans les montagnes du Népal et du nord du Myanmar (Birmanie), ainsi qu’en Asie Centrale.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : JOEL SARTORE, National Geographic CreativeLes pandas roux peuvent avoir différentes personnalités. "J'ai travaillé avec des pandas roux plus renfermés, qui ont un monde intérieur plus riche" dit Jones. Mais elle a aussi travaillé avec des individus qui adore lui sauter au visage et jouer les fauteurs de troubles.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : JOE PETERSBURGER, National Geographic CreativeAlors que les zoos donnent à voir plus d'un panda roux dans le même habitat, ces animaux ont parfois besoin de se retrouver seuls. Au parc zoologique Roger Williams, le personnel de soin donnent aux animaux des aires de repos individuelles pour que les pandas puissent avoir du temps séparés.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : MICHAEL NICHOLS, National Geographic CreativeAu départ, les pandas roux étaient regroupés avec les pandas géants, qui sont de la même famille. "Mais maintenant les pandas roux sont dans leur coin", explique Jones, puisque les pandas géants ont été reclassifiés dans la famille des ours.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : KARINE AIGNER, National Geographic CreativeVictime de la déforestation, le panda roux est une espèce menacée. Son espace naturel est de plus en plus réduit par la destruction des forêts pour le commerce du bois et l’expansion des terres agricoles. Moins de 10 000 individus adultes vivraient aujourd'hui à l'état sauvage. Ceci étant leur nature discrète rend leur recensement difficile.
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : JOE PETERSBURGER, National Geographic Creative"Les pandas roux sont des animaux magnifiques" dit Jones. "Même quand ils sont endormis, ils restent adorables".
PHOTOGRAPHIE DE PHOTO : FRANS LANTING, National Geographic Creative