Découvrez les éléments caractéristiques de Notre-Dame de Paris
Cette cathédrale gothique qui semble ignorer les lois de la gravité a résisté aux siècles d'histoire trouble de la France. Alors qu’elle n'était plus que ruines, elle retrouva toute sa grandeur au 19e siècle grâce à un projet colossal de rénovation.

Les cloches monumentales de la cathédrale sont célèbres et chacune d'entre elles a reçu un nom. La cloche principale suspendue dans la tour sud a été baptisée Emmanuel. Refondue au 17e siècle, elle pèse 13 tonnes et son battant seul pèse 500 kg.
PHOTOGRAPHIE DE Bertrand Rieger, GtresSculpté au 13e siècle, le portail de la Vierge sur la façade ouest de la cathédrale illustre l'annonce faite à la Vierge par les prophètes concernant son rôle (partie inférieure), sa mort (partie médiane) et sa montée au Paradis ainsi que son couronnement en tant que reine du Ciel (partie supérieure).
PHOTOGRAPHIE DE William Perry, AGE FotostockNotre-Dame fut l'un des premiers édifices gothiques à faire usage des arcs-boutants. Ces renforts permettaient d'accroître la hauteur des bâtiments en supportant le poids du toit et des murs.
PHOTOGRAPHIE DE Jean Lemoine/Getty ImagesLa plupart des gargouilles et des chimères qui surplombent l'enceinte de Notre-Dame ont été conçues par l'architecte Viollet-le-Duc et le sculpteur Victor Pyanet au 19e siècle. Faisant partie des éléments les plus célèbres de la cathédrale, ces formes monstrueuses reflètent la vision de la nature humaine au 19e siècle.
PHOTOGRAPHIE DE Dea, Album