Découvrez les paysages extraordinaires des îles écossaises
Ces îles coupée du monde sont idéales pour observer les oiseaux, faire du kayak ou profiter d'un pique-nique au beau milieu des moutons.

Les terres les plus sauvages d'Écosse sont celles des îles comme la brumeuse Boreray de l'archipel Saint-Kilda. La nuit venue, les fous de Bassan quittent leur nid et inondent le ciel par milliers.
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonDans le cœur néolithique des Orcades, les moutons pâturent aux côtés des pierres levées de Stenness vieilles de 5 000 ans. « En Écosse, l'histoire est aussi omniprésente que la pluie, » confie le photographe Jim Richardson, « et toujours à portée de main. »
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonChaque année depuis 1823, la Lonach Highland and Friendly Society a organisé dans les Highlands son grand rassemblement visant à préserver la langue Gaélique, les habits traditionnels et un « comportement viril pacifique. »
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonÀ mi-chemin entre Shetland et les Orcades dans l'Atlantique Nord, Fair Isle ne dispose que d'une seule cabine téléphonique, largement suffisante pour sa population de 60 habitants.
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonSur l'île, les pêcheurs remontent et entreposent leurs barques, appelées yoals, sur la plage, au creux de niches en pierre prévues à cet effet et rongées par le temps : les « noosts ».
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonLes côtes et les plages écossaises, comme celle de l'île de Muck, sont des lieux qui regorgent de mythes et légendes parmi lesquels les selkies (des femmes séduisantes revêtant une peau de phoque) et les kelpies (des chevaux capables d'apparaître à l'homme sous différentes formes).
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonDepuis son plus jeune âge, Duncan MacDonald passe ses étés à couper des carrés de tourbe dans les tourbières de Lewis pour alimenter son feu l'hiver.
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonLesley Matheson élève des bovins de race Highland pour vendre la viande à des restaurants haut de gamme à travers toute l'Europe.
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonLe sculpteur Andy Scott a consacré huit ans de sa vie à façonner « The Kelpies », une structure en acier inoxydable haute de 30 m représentant deux têtes de chevaux qui émergent du canal de Forth et Clyde à Falkirk.
PHOTOGRAPHIE DE Jim RichardsonSur l'île de Lewis, l'Histoire se cache derrière chaque pierre des collines qui bordent Dun Carloway. Les pierres extraites du broch, une structure de défense datant de l'Âge du fer, sont aujourd'hui disséminées à travers l'île et utilisées pour construire des clôtures ou des murs.
PHOTOGRAPHIE DE Jim Richardson