14 animaux à l'intelligence hors-pair
La mesure de l'intelligence est un processus si complexe qu'il est impossible de comparer l'intelligence d'un animal à celle d'un autre.
De Natasha Daly

Comme tous les cochons, le cochon vietnamien est un animal hautement social. Des études ont montré qu'il était capable de tromper ses congénères pour les tenir éloignés de sa nourriture.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionKanzi, un bonobo de 39 ans, est devenu célèbre pour ses compétences langagières. Il peut communiquer à l'aide de centaines de symboles comparables à des mots.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionCertains poissons cichlidés africains natifs du lac Tanganyika en Afrique de l'Est sont capables de faire la différence entre un poisson familier et un étranger grâce à leurs caractéristiques faciales. Des études ont montré qu'ils passaient plus de temps à surveiller les mouvements des étrangers que ceux des poissons qu'ils connaissent.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionLe geai buissonnier, un oiseau natif de l'Amérique du Nord occidentale, est capable de se souvenir de plus de 200 lieux différents où il a stocké de la nourriture ainsi que de l'aliment spécifique qu'il a déposé dans chaque cachette.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionDes études ont mis en lumière les capacités mémorielles des border collies. Jusqu'à sa mort en juillet 2019, une femelle border collie nommée Chaser était capable d'identifier 1 022 jouets par leurs noms et de les retrouver. Elle disposait de la mémoire la plus importante qui n'ait jamais été testée chez les chiens.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionLes chercheurs ont documenté une large palette de comportements chez les éléphants d'Asie qui démontrent une certaine intelligence, notamment la capacité à utiliser des outils et à imiter des sons.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionÀ l'état sauvage, les ouistitis, un type de singes que l'on trouve en Amérique du Sud, sont très coopératifs. Ils lancent souvent de petits cris destinés à garder une trace de leurs positions respectives et partagent leur nourriture avec les membres de leur groupe.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionArtisans hors pairs (ils peuvent par exemple transformer des bâtons en crochets pour creuser), les corbeaux calédoniens originaires, comme leur nom l'indique, de Nouvelle-Calédonie, sont capables d'anticiper les différentes étapes qui leur permettront d'accéder à de la nourriture.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionDans la nature, des populations individuelles d'orangs-outans ont développé des comportements uniques, comme celui d'utiliser des branches feuillues en guise de « parapluie » qu'ils transmettent de génération en génération.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionLes dauphins tursiops sont indubitablement considérés comme une espèce hautement intelligente. Le jeu fait partie intégrante de leur vie sociale et jouerait même un rôle essentiel dans leur développement cognitif.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionUne étude parue en 2009 montrait que le cacatoès à huppe jaune, comme celui-ci, pouvait synchroniser ses mouvements au rythme d'une musique.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionLes pieuvres géantes du Pacifique ont appris à ouvrir des pots, à imiter d'autres pieuvres et à résoudre des labyrinthes lors de tests menés en laboratoire.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionDes études ont montré que les moutons étaient capables de se reconnaître mutuellement et de se souvenir des visages d'autres moutons au fil du temps.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image CollectionLes perroquets gris du Gabon sont célèbres pour leur capacité à imiter le discours humain. Des études ont également montré qu'ils pouvaient faire preuve de raisonnement abstrait lorsqu'ils se mettaient en quête de nourriture.
PHOTOGRAPHIE DE Vincent J. Musi, Nat Geo Image Collection