Et les lauréats 2019 du concours Nikon Small World sont…
Les vainqueurs du 45e concours de photomicrographie Nikon Small World célèbrent l'art et la science des merveilles invisibles à l'œil nu qui nous entourent.

La technicienne en microscopie Teresa Zgoda et son étudiante Teresa Kugler, récemment diplômée du Rochester Institute of Technology, ont réussi après de longues heures de travail à superposer et assembler des centaines d'images pour créer cette fabuleuse mosaïque d'un embryon de tortue fluorescent.
PHOTOGRAPHIE DE TerESA Zgoda et TerESA Kugler
Le chercheur Igor Siwanowicz de la fondation privée Howard Hughes Medical Institute a défini un code couleur fantaisiste pour ces images de stentor, des protozoaires unicellulaires d'eau douce, afin de mettre en valeur les formes 3D de la créature.
PHOTOGRAPHIE DE Igor Siwanowicz, Howard Hughes Medical Institute hhmi Janelia Research Campus
Serait-ce l'œuvre des savants-fous de Jurassic Park ? Pas vraiment : cette image obtenue par immunofluorescence par le diplômé de Yale Daniel Smith Paredes et son référent Bhart-Anjan Bhullar révèle la façon dont se forment les nerfs et les os dans un embryon d'alligator.
PHOTOGRAPHIE DE Daniel Smith Paredes Et Bhart-anjan S. Bhullar, Université Yale, Département De Géologie Et De Géophysique
Jan Rosenboom de l'université de Rostock en Allemagne a combiné plusieurs images prises avec différentes distances focales pour produire cette vue intrigante d'un moustique mâle.
PHOTOGRAPHIE DE Jan Rosenboom, Université De Rostock
Les nombreuses facettes hexagonales de ce flocon de neige scintillent d'un mélange de mauve et de bleu grâce à la lumière apportée par Caleb Foster, un photographe du Vermont, aux États-Unis.
PHOTOGRAPHIE DE Caleb Foster, Caleb Foster Photography
Le photographe espagnol Javier Rupérez spécialiste de la macrophotographie poussée à l'extrême a brossé ce portrait d'une araignée en superposant plusieurs images.
PHOTOGRAPHIE DE Javier Rupérez
Ces étamines chargées en pollen semblent flotter au-dessus d'un œillet de Chine dans ce cliché capturé par Guillermo López.
PHOTOGRAPHIE DE Guillermo López
Cette goutte d'eau gelée semble en contenir une multitude d'autres grâce à la lumière apportée accidentellement par le photographe français Garzon Christian.
PHOTOGRAPHIE DE Garzon Christian
Non, ce n'est pas un accessoire tiré d'un film féerique mais plutôt la section transversale d'un bulbe de tulipe photographiée par le photographe ukrainien Andrei Savitsky.
PHOTOGRAPHIE DE Andrei Savitsky
En 1979, des chercheurs ont cultivé des cellules extraites de l'artère pulmonaire d'une jeune vache et ont ainsi produit une lignée cellulaire leur permettant d'étudier les maladies cardiaques. Cette image prise par Jason Kirk du Baylor College of Medicine immortalise le moment où ces deux cellules se divisent.
PHOTOGRAPHIE DE Jason M. Kirk, Baylor College of Medicine, Section Imagerie Optique Et Microscopie Vitale
Ces structures semblables à des feuilles sont les ovaires d'une mouche drosophile femelle, teintées pour mettre en évidence les noyaux (vert), les filaments de protéines (jaune) et les cellules folliculaires des ovaires (rose).
PHOTOGRAPHIE DE Yujun Chen Et Jocelyn Mcdonald, Université D'état Du Kansas, Département De Biologie
Ce petit monstre est en fait une larve de moustique photographiée par Anne Algar, une photographe animalière basée au Royaume-Uni.
PHOTOGRAPHIE DE Anne Algar
Sur cette image créée par Emilio Carabajal Márquez, le cristal rouge aux allures futuristes est de la cuprite, un minéral constitué d'oxyde cuivreux.
PHOTOGRAPHIE DE Emilio Carabajal Márquez
L'entomologiste français Antoine Franck a assemblé cette image d'une femelle araignée-lynx (Oxyopes dumonti). Pour chasser et fondre sur leurs proies, les araignées de ce genre n'utilisent pas de toile mais leur sens aigu de la vue.
PHOTOGRAPHIE DE ANTOINE FRANCK, CIRAD - CENTRE DE COOPÉRATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Cette image kaléidoscopique du photographe polonais Marek Miś représente une femelle Daphnia magna enceinte, un petit crustacé aquatique.
PHOTOGRAPHIE DE Marek Miś, Marek Miś Photography
Un épi de maïs arc-en-ciel ? Les pixels d'un écran d'Iphone ? Non ! Ces globules sont en fait les lentilles regroupées d'un œil composé de mouche domestique dans l'objectif du photographe roumain Razvan Cornel Constantin.
PHOTOGRAPHIE DE Razvan Cornel Constantin
Dans l'œil du photographe allemand Karl Deckart, la vitamine C est purement fantasmagorique grâce à la technique de microscopie sur fond clair couplée à une lumière polarisée.
PHOTOGRAPHIE DE Karl Deckart
Cette photographie du gemmologue basé en Thaïlande E. Billie Hughes est celle d'un cristal de cristobalite, un type de silice qui se forme à des températures élevées, piégé à jamais dans une cage de quartz.
PHOTOGRAPHIE DE E. Billie Hughes, Lotus Gemology
Les chercheurs de l'université d'Oxford Martyna Lukoseviciute et Carrie Albertin ont assemblé de nombreuses images pour révéler l'embryon d'une pieuvre à deux points de Californie (Octopus bimaculoides).
PHOTOGRAPHIE DE Martyna Lukoseviciute Et Carrie Albertin, Université D'oxford, Weatherall Institute of Molecular Medicine
Ces ardents filaments orange imagés par les chercheurs de l'Essen University Hospital sont en fait les vaisseaux sanguins du cœur d'une souris qui a subi une attaque cardiaque.
PHOTOGRAPHIE DE Simon Merz, Lea Bornemann Et Sebastian Korste, Essen University Hospital, Institute for Experimental Immunology & Imaging
Vous aimerez aussi
Photographie
Et les lauréats 2020 du concours Nikon Small World sont…
Animaux
Ces animaux passés maîtres dans l'art du camouflage
Photographie
Nos photographies les plus fortes de 2019
Animaux
Rétrospective : nos plus beaux clichés d'animaux en 2019
Photographie
Les plus belles photos National Geographic 2018