Le littoral européen dans toute sa splendeur
Du cercle arctique à la Riviera albanaise, accordez-vous un moment de détente sur ces plages de rêve.

Gozo, Malte. Depuis Malte, il ne vous faudra que 25 mn pour atteindre l'île de Gozo et profiter d'un paysage radicalement différent. Environ trois fois plus petite que Malte, les terres intérieures de Gozo sont constellées de fermes, d'églises baroques et de temples en pierre érigés il y a environ 5 500 ans alors que son littoral offre certains des meilleurs spots de plongée d'Europe, comme le célèbre Blue Hole, l'un des lieux de tournage de la série Game of Thrones.
PHOTOGRAPHIE DE Ken Scicluna, Getty ImagesÎles Baléares, Espagne. En termes de taille, Formentera se place en quatrième position des îles de l'archipel des Baléares, juste derrière la tumultueuse Ibiza dont elle pourrait être la petite sœur à la vie de bohème, loin de la foule et de son agitation. À Formentera, il n'y a pas d'aéroport, l'unique moyen d'y accéder est donc d'embarquer sur un ferry à grande vitesse au départ d'Ibiza, le moyen de transport idéal pour un aller-retour dans la journée. Les falaises abruptes qui habillent son littoral fascinaient Jules Verne qui s'est d'ailleurs inspiré du Phare de La Mola pour poser le décor de son roman Le Phare du bout du monde.
PHOTOGRAPHIE DE Franz-Marc Frei, Getty imagesBRAČ, Croatie. Après une promenade d'une vingtaine de minutes en bord de mer depuis la ville portuaire de Bol sur l'île de Brač (au large de la ville de Split), vous atteindrez l'une des plages les plus photogéniques de Croatie : Zlatni Rat. Également connu sous le nom de « Golden Horn » ou « Golden Cape », ce triangle d'or change de forme au gré des marées. Cette plage de galets bordée de pins fait partie d'une réserve naturelle protégée où l'on retrouve à la fois amateurs de bain de soleil et passionnés de planche à voile.
PHOTOGRAPHIE DE Mb Birdy, Getty ImagesKsamil, Albanie. Situées à quelques encablures de l'île grecque de Corfou, les îles de Ksamil sont facilement accessibles à la nage pour les plus sportifs ou en bateau au départ du village éponyme, situé au sud de Saranda sur la riviera albanaise.
PHOTOGRAPHIE DE ZM Photo, Getty ImagesULCINJ, Monténégro. Non loin de la frontière albanaise, la ville côtière la plus au sud du Monténégro est connue pour le sable extrêmement fin qui recouvre la plus longue plage de l'Adriatique : Velika Plaža et ses 12 km qui lui valent le surnom de Long Beach. L'endroit idéal pour paresser sans être ennuyé est sans aucun doute le long de l'île triangulaire d'Ada Bojana qui borde le fleuve Bojana.
PHOTOGRAPHIE DE Scott S. Warren, Nat Geo Image CollectionLes Pouilles, Italie. Ce n'est pas pour rien que cette baie rocheuse porte le nom de Porto Selvaggio (comprenez port sauvage). Cette bande côtière qui relie la station balnéaire de Santa Caterina aux ruines de Torre Uluzzo datant du 16e siècle est dissimulée par des îlots de pins et l'unique manière d'y accéder est de traverser à pied ces épaisses forêts.
PHOTOGRAPHIE DE Cathrine Stukhard, Laif, ReduxÎles de la mer des Wadden, Pays-Bas. Considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée, la mer des Wadden a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2009. Cinquante îles constellent cette côte qui traverse le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas ; la beauté des cinq îles néerlandaises leur a valu le surnom de perles des Wadden. La plus grande, Texel, n'est qu'à 20 mn en bateau de la ville portuaire de Le Helder et offre près de de 32 km de rivages ensablés. La meilleure façon d'explorer cette perle du nord est de longer à vélo les dunes qui bordent sa côte ouest.
PHOTOGRAPHIE DE Frans Lemmens, Getty ImagesMajorque, Espagne. À Majorque, dans la crique de Cala Deia, ce ne sont pas tant les possibilités de bain de soleil qui attirent la foule, la petite enclave n'étant constituée que de grands rochers, mais plutôt l'opportunité de nager dans une eau bleu turquoise. Autre raison qui saura vous convaincre de marcher les 20 mn qui séparent la ville de cet environnement paradisiaque : Ca’s Patró March, la délicieuse auberge qui semble jaillir de la serra de Tramuntana.
PHOTOGRAPHIE DE Gunnar Knechte, Laif, ReduxLes îles Pontines, Italie. L'île de Capri et sa Grotte bleue semblent s'être accaparé toute la gloire et pourtant, il existe un autre archipel tout aussi ravissant à quelques heures au large de Naples : les îles Pontines. La plus visitée des six îles qui composent ce chapelet est Ponza, notamment pour la plus pittoresque de ses plages, Chiaia di Luna, installée au pied d'une immense paroi de calcaire en demi-lune qui n'est pas sans rappeler les amphithéâtres romains.
PHOTOGRAPHIE DE Emanuela de Santis, Azenberger, ReuxLes îles Lofoten, Norvège. Le paysage envoûtant d'Uttakleiv Beach (dont la ville ne compte pas plus de 22 habitants) est considéré comme l'un des plus photographiés des îles norvégiennes de Lofoten, et ce, plus particulièrement lorsque les aurores boréales viennent ajouter au ciel leurs lueurs vertes scintillantes.
PHOTOGRAPHIE DE Jonathan Nackstrand, AFP/Getty ImagesSercq, îles Anglo-Normandes. Sur l'île piétonne de Sercq, au large des côtes normandes, vous trouverez l'une des plages les plus incroyables et plus les plus vastes des îles Anglo-Normandes. La Grande Grève se cache sous un sentier longeant la falaise sur la péninsule de petite Sercq.
PHOTOGRAPHIE DE Ellen Rooney, Getty ImagesLes Cyclades, Grèce. L'île volcanique de Milos est bordée par plus de 70 plages allant du refuge de pirate offert par Kleftiko et ses grottes uniquement accessibles en bateau à la populaire plage de Paleochori et ses falaises aux nuances rouge-orangé qui se jettent dans la mer. Non loin du bord de plage se trouve un autre signe d'activité volcanique : des sources chaudes sous-marines.
PHOTOGRAPHIE DE Milan Gonda, Alamy Stock PhotoSintra, Portugal. La randonnée qui mène à Praia de Ursa (plage de l'Ours) n'est pas facile, elle nécessite d'arpenter pendant près d'une heure un sentier de poussière abrupte, mais vous ne le regretterez pas. Située dans le district de Sintra près du Cabo de Roca, le point le plus à l'ouest de l'Europe continentale, cette bande côtière immaculée est un véritable voyage dans le temps à elle seule. Sans aucun obstacle à l'horizon, vous pourrez alors profiter d'une vue à couper le souffle sur les va-et-vient de l'océan Atlantique dans cette petite crique rocheuse.
PHOTOGRAPHIE DE Bruno Ferreira, Getty ImagesLugo, Espagne. En Galice, la Plage des Cathédrales tire son nom des cathédrales de quartzite et d'ardoise aux allures gothiques naturellement formées par les vagues de la mer Cantabrique qui s'écrasent sur le littoral depuis des millions d'années.
PHOTOGRAPHIE DE Sergi Reboredo, VW Pics, ReduxCorse, France. Avec son sable blanc qui lui donne un air des Caraïbes, la plage sauvage de Saleccia dont l'accès se fait majoritairement par la mer est entourée d'un élément caractéristique du paysage corse : le maquis, une végétation très dense principalement constituée d'arbrisseaux.
PHOTOGRAPHIE DE Jean-Baptiste Courtieu, Getty ImagesVík, Islande. Les légendes islandaises vont bon train autour des énormes colonnes de basalte noir qui jaillissent de la mer sur la plage de Reynisfjara. Selon certains, ces blocs seraient en fait des trolls transformés en pierre. Pour mener votre propre enquête et atteindre ces sables noirs qui ont servi de décor pour les scènes de Game of Thrones se déroulant Au-delà du Mur, il vous faudra prendre la Ring Road en voiture au départ de Reykjavík et vous arrêter le long de la côte sud, près du village de Vík.
PHOTOGRAPHIE DE kpzfoto, Alamy Stock PhotoJura, Écosse. En scandinave, Jura signifierait « Île du Cerf, » comme un clin d'œil aux 6 000 cerfs qui évoluent à travers cette île écossaise longue de cinquante kilomètres où s'était autrefois établi George Orwell. Alors qu'à Jura, l'attention des visiteurs se porte davantage sur la distillerie de whisky single malt qu'aux rivages parsemées de galets et de roches de quartz, les plages surélevées et escarpées qui longent la côte ouest inhabitée figurent parmi les plus éblouissantes du nord de l'Europe. Et avec une population d'environ 200 personnes, vous pourrez garder ce moment pour vous seul, sans oublier les cerfs évidemment.
PHOTOGRAPHIE DE Westend61, Getty ImagesAlgarve, Portugal. Depuis Sítio da Fábrica à Cacela Velha, grimpez à bord d'un bateau puis traversez le lagon pour atteindre cet endroit prisé par les locaux situé à l'extrémité est de l'île barrière de Cabanas.
PHOTOGRAPHIE DE Bethel Fath, Getty ImagesSables d'or, Bulgarie. Cette station balnéaire bulgare est l'une des plus étendues au nord de la mer Noire et la couleur de son sable est à la hauteur de son nom. L'eau de mer y est cristalline comme en atteste le label Pavillon bleu décerné chaque année par l'organisme Teragir aux plages modèles en matière d'environnement.
PHOTOGRAPHIE DE Master2, Alamy Stock PhotoLes îles d'Hyères, France. Ces trois îles du Sud de la France sont surnommées les îles d'Or depuis l'époque de la Renaissance. Depuis le port de Tour Fondue, près de la ville d'Hyères, le trajet en ferry ne prend pas plus de 15 minutes pour atteindre l'île de Porquerolles (la plus grande des trois) où vous pourrez vous balader tranquillement sans être ennuyé par le bruit des voitures. Une fois arrivé à destination, vous pourrez également louer un vélo et pédaler sur les sentiers bordés de forêts de pins jusqu'à l'une des plages les moins fréquentées de l'île, Notre-Dame.
PHOTOGRAPHIE DE Marc-Henri Depotte, Getty Images