Ces monstres peuplent les cauchemars du monde entier
Même s'ils semblent appartenir au passé, les monstres sont utilisés par l'Homme pour expliquer l'inexplicable depuis la nuit des temps.

Le combat de Jack contre les géants ne se limite pas à l'histoire du Haricot magique. Dans un autre conte mettant en scène ce jeune héros des Cornouailles, il est gentiment accueilli pour la nuit par un géant gallois à deux têtes. Mais Jack n'est pas dupe, il sait que le géant veut le battre à mort pendant son sommeil car il a surpris l'une de ses conversations. Jack dispose alors un mannequin à sa place dans le lit et passe la nuit caché sans encombre. Au petit-déjeuner, le jeune homme réussit à tromper le géant en le forçant à se poignarder lui-même.
PHOTOGRAPHIE DE Science History Images, AlamySelon une légende japonaise, un poisson-chat géant nommé Namazu vivrait sous le Japon, tenu hors d'état de nuire grâce à une pierre déposée par la divinité Kashima-no-kami. Namazu réussirait tout de même parfois à échapper au contrôle de Kashima pour déclencher des tremblements de terre. L'extrémité de la pierre qui retient Namazu serait toujours visible au temple Kashima de l'ancienne province d'Hitachi.
PHOTOGRAPHIE DE The History Collection, AlamyAvec sa tête de lion, sa queue de serpent se terminant par un dard de scorpion et sa carapace de tortue, la Tarasque était une créature qui terrorisait la Provence jusqu'à l'arrivée de sainte Marthe qui parvint à la dompter. Lorsqu'elle tomba sur le monstre en train de dévorer un homme, sainte Marthe l'aspergea d'eau bénite et brandit une croix de bois. Une fois la bête soumise, la jeune femme la ligota et regagna le village où les habitants se ruèrent sur la Tarasque pour venger leurs morts.
PHOTOGRAPHIE DE The Picture Art Collection, AlamyDans la légende arabe de Sinbad le marin, un oiseau appelé appelé Roc arrache un éléphant du sol à la simple force de ses griffes. Cette créature ailée géante pourrait avoir été inspirée par un oiseau préhistorique de Madagascar qui dépassait les 3 m de haut.
PHOTOGRAPHIE DE The Picture Art Collection, AlamyLa créature bleue serrant dans sa gueule un poignard qui décore ce bouclier de cérémonie en plume est peut-être Ahuitzotl, une bête aquatique légendaire au penchant prononcé pour les dents, les ongles et les yeux humains. Ce bouclier aurait appartenu à un chef aztèque portant le même nom que le monstre.
PHOTOGRAPHIE DE Werner Forman, Universal Images Group, GettyMi-corbeau, mi-enfant mort, le Tupilak de la mythologie inuite du Groenland était une créature invoquée par les shamans pour semer la mort en leur nom.
PHOTOGRAPHIE DE Hip, art Resource, NyDans l'Iliade, Homère décrit la chimère comme étant un monstre cracheur de feu à tête de lion, de bouc et de serpent. Pour tuer la bête, le héros Bellérophon jeta dans sa gueule une lance garnie de plomb. En traversant sa gorge enflammée, le plomb fondit et étouffa le monstre.
PHOTOGRAPHIE DE The Met Museum of ArtDans le folklore japonais, lors des nuits calmes un sombre géant appelé Umi Bozu, ou « moine des mers » émerge des profondeurs océaniques pour faire chavirer les malheureux marins. Ces monstres seraient les esprits des moines morts noyés.
PHOTOGRAPHIE DE Stephen Hamilton, Bridgeman ImagesDans la mythologie gréco-romaine, les harpies sont des esprits du vent mi-femme, mi-oiseau. Plus tard, d'autres mythes les présenteront comme des personnages répugnants qui laissent une odeur nauséabonde partout où ils se rendent.
PHOTOGRAPHIE DE Charmet, Bridgeman ImagesLes masques portés par le peuple amérindien Kwakwaka’wakw de Colombie-Britannique au Canada pendant les cérémonies du potlatch représentent souvent l'oiseau-tonnerre, un ancêtre de la tribu capable de prendre une forme humaine. Selon la légende, des éclairs jaillissaient de ses yeux et l'orage grondait à chacun de ses battements d'ailes.
PHOTOGRAPHIE DE <b> </b>musée du quai Branly - Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais/Art Resource, NYDans la mythologie slave, Vodianoï est une fée qui vit dans les profondeurs des étangs, des lacs et des océans. L'âge de la créature suit le cycle lunaire, elle redevient jeune à chaque nouvelle Lune.
PHOTOGRAPHIE DE Bridgeman ImagesSelon la tradition mésopotamienne, le héros Ninurta doit affronter plusieurs adversaires parmi lesquels Shegshag, le bélier à six têtes, le Roi-palmier et Mushag, le serpent à sept têtes ici représenté. Selon les experts, Ninurta aurait inspiré aux Grecs le héros légendaire Hercule et ses douze travaux au cours desquels il doit notamment tuer l'Hydre de Lerne, une créature aux multiples têtes.
PHOTOGRAPHIE DE Zev Radovan, Bridgeman ImagesDans la mythologie scandinave, le Nacken est un musicien virtuose qui attire dans l'eau femmes et enfants grâce à ses mélodies enchanteresses. Les locaux peuvent sacrifier des animaux noirs et leur propre sang à ces esprits en échange d'un talent musical.
PHOTOGRAPHIE DE Fine Art Images, Heritage Images, GettyDes plongeurs traînent un appât contenant du sang de vache à travers le Loch Ness en Écosse dans l'espoir d'attirer le célèbre monstre qui habiterait le lac, Nessie. Bien qu'il n'existe que peu ou pas de preuve scientifique de l'existence de créatures telles que le monstre du Loch Ness, Bigfoot ou l'homme-papillon, nombreux sont les passionnés à mener toujours l'enquête.
PHOTOGRAPHIE DE Emory Kristof, Nat Geo Image Collection