Les stupas de glace pour parer les effets du changement climatique
Que faire si la neige qui vous fournit l’eau fond trop vite et si les glaciers ont reculé très haut sur les montagnes ? Au Ladakh, dans la pointe nord de l’Inde, les habitants parent au changement climatique en créant d’immenses cônes de glace.

LE BOIS DES MOINES - Gyen Rigzen, supérieur du monastère du village de Phyang, tient un morceau de glace du stupa bâti en 2019. Les moines ont utilisé l’eau de sa fonte pour entretenir un bosquet de 5 000 saules et peupliers plantés cinq ans plus tôt, après l’édification de leur premier cône de glace.
Farida Batool est étudiante au collège du village de Karith, dans les hautes montagnes de la frontière pakistanaise. Dirigés par leur directeur, Mohammad Ali, les étudiants ont aidé à construire plusieurs stupas de glace.
Phuntsok Paldan, un charpentier, a construit ce stupa avec son voisin dans le village de Tak-machik, sur les rives de l'Indus. Le stupa permet aux agriculteurs locaux d'irriguer leur blé, leur orge et leurs abricots.
Trois élèves du collège Karith posent devant le stupa qu'ils ont aidé à construire. Leurs enseignants utilisent le projet pour rendre la science amusante, mais aussi pour leur apprendre comment les changements planétaires affectent leur village.