Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Ciril Jazbec
Felix Keller veut transformer l’eau de fonte des glaciers en neige. Ici, son équipe teste un prototype d’une des conduites de neige qui arroseraient le glacier de 9 m de neige par an.
Les hivers froids et enneigés sont un élément déterminant des traditions alpines. Gian-Nicola Bass préserve ces coutumes aux Archives culturelles de la Haute-Engadine, en Suisse. Selon lui, se baigner dans le lac de Sils recouvert de glace aide à renforcer le système immunitaire.
Le glaciologue suisse (et violoniste amateur) Felix Keller a grandi près du glacier Morteratsch. Il a imaginé un plan pour mettre fin au recul du glacier.
Là où les touristes marchent aujourd’hui sur un pont suspendu, à une centaine de mètres au-dessus d’un torrent d’eau de fonte, se trouvait la langue du glacier de Trift, en Suisse. Le lac n’existait pas avant le XXIe siècle ; le pont a été construit en 2004.
Une bâche protège du soleil la pointe du glacier du Rhône, en Suisse. La grotte qui y est creusée chaque été attire les touristes depuis 1870. La bâche de 50 ha préserve suffisamment de glace pour abriter la grotte.
À Davos, en Suisse, à la fin du mois d’octobre, un skieur s’adonne au ski de fond sur une piste de neige artificielle. Produite l’hiver précédent, cette neige a été stockée tout l’été dans un monticule de 7 m de haut, sous une couche de sciure de 40 cm d’épaisseur.
Depuis le XIXe siècle, les quelque 4 000 glaciers des Alpes ont perdu les deux tiers de leur glace en raison du réchauffement climatique. En Suisse orientale, la géophysicienne Christine Seupel, l’ingénieur Dieter Müller et le glaciologue Andri Moll mesurent l’épaisseur du glacier Pers, avec un radar à pénétration de sol.
Des chercheurs explorent une grotte de glace dans le glacier Pers. La récente progression de celle-ci témoigne de la rapidité du recul des glaciers. D’ici à 2100, sans baisse des émissions de gaz à effet de serre, la glace pourrait avoir presque entièrement disparu des Alpes.
L’été, à Diavolezza, en Suisse, la neige est couverte de tissu pour éviter qu’elle fonde. Compter sur la neige naturelle est devenu si aléatoire que l’industrie du ski dépend désormais de sa fabrication et de son stockage.
La magie des Alpes, comment préserver tout un écosystème