Comment les temples d’Abou Simbel ont-ils pu être sauvés ?
En 1960, la construction d’un nouveau barrage sur le Nil menaçait les temples d'Abou Simbel et d’autres trésors antiques. Un effort international, supervisé par l’UNESCO, a permis de les sauver.

Cette illustration montre les emplacements actuel et originel des temples d’Abou Simbel. Le site originel, qui se situe environ 60 mètres plus bas, est désormais entièrement submergé par les eaux du lac Nasser.
Un tailleur de pierre réalise une incision précise sur l’extérieur d’un temple d’Abou Simbel à l’aide d’une scie spéciale. Les blocs de pierre provenant des parties moins visibles du temple ont été taillés à l’aide de scies thermiques.
Un bulldozer gravit une rampe de sable devant le Grand temple de Ramsès II. La rampe permettait d’accéder à la structure et servait aussi de protection.
Des scies électriques sont utilisées pour tailler les blocs de pierre de la partie supérieure du temple de Ramsès II à Abou Simbel.
Installé sur les genoux d’une des statues de Ramsès II qui encadrent l’entrée du temple, un groupe d’ouvriers utilise des scies à main pour tailler des blocs dans le colosse.
Deux tailleurs de pierre, l’un Italien, l’autre Égyptien, travaillent main dans la main pour faire une incision dans le plafond du Grand temple.
Sur cette photographie datant de janvier 1966, des ouvriers placent la première pierre du Grand temple d’Abou Simbel sur son nouveau site, situé au-dessus du lac Nasser.
Des plans dévoilent le système de numérotation utilisé pour les blocs de pierre taillés, qui permettra ensuite de les réassembler.
Le visage de Ramsès II est abaissé vers le corps de la statue. Un contrepoids en béton était fixé au dos du bloc pour éviter toute rotation pendant le réassemblage.
Une fois les blocs de pierre en place, les ouvriers retirent les protections qui couvraient les bords des visages des statues de Ramsès II. Elles les protégeaient de dommages susceptibles d’être occasionnés pendant leur taille.
Une fois les statues colossales du pharaon en place sur le nouveau site du Grand temple, des dômes en béton ont été construits, sous lesquels les hypogées (chambres intérieures du temple) ont été réassemblés. Le même processus fut employé pour un autre temple d’Abou Simbel, celui dédié à la reine Néfertari. Mesurant plus de 60 mètres de large, le dôme était conçu pour supporter le poids de la colline artificielle située au-dessus, qui reproduisait le flanc de falaise du temple originel.