Le parc national de Black Canyon of the Gunnison en images
Aventure, trésors de géologie et rencontres inaltérées avec la nature, le parc national de Black Canyon of the Gunnison n'a rien à envier à ses homologues envahis par les touristes.

« Nous avons les plus hautes falaises du Colorado, et ce n'est pas rien car le Colorado en compte beaucoup, » indique Ryan Thrush. À l'instar du grimpeur professionnel Jon Cardwell photographié ci-dessus en pleine traversée de bloc à plus de 600 m au-dessus du sol, les passionnés d'escalade doivent absolument utiliser le matériel traditionnel pour venir à bout des parois à la difficulté notoire.
Classé parc de ciel étoilé, Black Canyon est une destination idéale pour les astronomes amateurs. Dans cette région reculée du Colorado, seules quelques lumières du village voisin de Hotchkiss scintillent aux côtés des étoiles et de la comète Neowise, photographiée le 17 juillet 2020.
Les belvédères naturels du Black Canyon offrent un détour sensationnel aux voyageurs qui ont quelques heures devant eux. Plusieurs itinéraires touristiques permettent aux visiteurs d'atteindre la rivière Gunnison et de longer sa rive sud (South Rim). La rive nord (North Rim) est accessible via une piste en gravier qui promet une expérience des plus immersives ; comptez trois heures de voyage.
À travers les sentiers du parc, vous découvrirez ses forêts naines de pinèdes et de genévriers, ses petits chênes arbustifs ou encore ses armoises tridentées. Les amoureux des oiseaux pourront apercevoir des faucons des praires, des aigles royaux ainsi que des raretés comme le tétras du Gunnison, sans oublier les passereaux comme le geai des pinèdes ou le moqueur des armoises. Tout ce beau monde exige des efforts intenses de conservation. Les plantes invasives comme ce chardon penché ont tendance à prendre le dessus sur les espèces natives dont les pollinisateurs ont tant besoin, c'est pourquoi le personnel du parc s'évertue à contrôler leur population.
À Black Canyon, il faut une bonne dose de détermination et une solide expérience pour se lancer dans l'escalade des parois. « Les voies exigent une certaine préparation, car l'échec n'est pas une option, » déclare Ladzinksi.
Le Black Canyon gagne en popularité avec une augmentation rapide du nombre de visiteurs ces trois dernières années, mais il reste tout de même le parc le moins fréquenté du Colorado après avoir fait près de 430 000 heureux en 2019.
« C'est réellement un parc entre deux mondes, » déclare le ranger en chef du parc national de Black Canyon of the Gunnison, Ryan Thrush. « Il y a les panoramas et les lieux faciles d'accès de sa partie supérieure, puis une zone sauvage dans sa partie inférieure avec un paysage accidenté et très exigeant. »
Cette bâtisse sur les terres d'un ranch à l'extérieur du parc a attiré l'œil de Ladzinski car elle s'intégrait parfaitement au paysage aride et abîmé du Black Canyon.
Les possibilités sont nombreuses à l'intérieur comme en bordure du parc. Les chevaux sont autorisés sur un sentier isolé de la rive nord du parc, le Deadhorse Trail. L'hiver, la South Rim road est fermée pour laisser aux skieurs le plaisir d'explorer le parc.
« Le parc de Black Canyon of the Gunnison est unique, car il ne cesse de vous surprendre, » déclare le photographe Keith Ladzinski, basé à Boulder dans le Colorado. Vous traversez une ravissante forêt de genévriers quand tout à coup apparaît une entaille dans la Terre. À certains endroits, sa largeur ne dépasse pas les 300 m. Elle vous absorbe.
Les genévriers sont parfaitement adaptés aux conditions rocheuses et difficiles du Black Canyon. Ces arbres noueux, certains âgés de 700 ans, ne développent qu'une seule racine pivotante capable de s'immiscer dans les crevasses des rochers pour aller puiser de l'eau, parfois même à flanc de falaise.
Le parc a brièvement fermé ses portes en avril 2020 et, lors de sa réouverture, les visiteurs étaient encouragés à suivre les recommandations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis relatives à la distanciation, mais il n'est pas officiellement obligatoire d'y porter un masque.
