Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Keith Ladzinski
Un ours polaire grimpe sur une crête de glace.
La sterne arctique est la championne incontestée en matière de vol long-courrier. Pesant entre 85 et 115 grammes, ces spécialistes de l’endurance parcourent environ 40 000 km par an, volant d’un pôle à l’autre pour suivre la saison estivale. Les chercheurs soupçonnent maintenant qu’elles volent beaucoup plus loin. Une sterne arctique a récemment été enregistrée en ayant parcouru la distance stupéfiante de 96 000 km en un an, ce qui équivaut à faire deux fois le tour du globe avec près de 16 000 km en plus.
Tout comme les montagnes du monde entier, le massif du mont Blanc, le plus haut sommet d'Europe, est en train de changer fondamentalement en raison du changement climatique. Les températures dans les régions montagneuses ont augmenté jusqu'à 50 % plus vite que la moyenne mondiale.
Au lever du jour, un croissant de Lune cède la place au Soleil dans le ciel de Tolar Grande, en Argentine.
Près de Boulder, Colorado. Quand les arbres brûlés nourrissent le paysage. Des arbres calcinés et transformés en paillis sont dispersés depuis un hélicoptère sur une forêt ayant brûlé en 2020. Ce paillis contribuera à stabiliser les pentes de la colline, permettant à la végétation de prendre racine. Il préviendra aussi l’érosion du sol, qui pourrait souiller les lacs et les cours d’eau voisins.
Monts Jemez, Nouveau-Mexique. Les cernes d'un arbre révèlent un long passif de survie au feu. Ce pin ponderosa a survécu à 15 incendies depuis 1650 – la plupart de ceux du XXe siècle ont été éteints à temps. Le combustible s’est accumulé dans la forêt ; une longue sécheresse s’est installée. En 2011, un feu a ravagé 117 km2 dès la première nuit : c’est « un écosystème qu’on ne reverra plus ici », souligne le scientifique Craig Allen.
Sauver les forêts
Dans le parc national des Glaciers, les forêts subissent les effets de la fonte précoce des neiges et des étés longs et secs. Les pressions exercées sur la flore du parc sont exacerbées par le changement climatique.
À mesure que le niveau de la mer monte, les eaux salées de l'océan empiètent sur les Everglades de Floride. Les plantes et les animaux indigènes ont du mal à s'adapter aux conditions changeantes.
Lac Michigan. Une passerelle inondée, à Montrose Beach, près du centre-ville de Chicago. Lors du premier semestre 2019, le niveau du lac a crû de plus de 50 cm après de fortes pluies. Les scientifiques prévoient que les épisodes météo extrêmes deviendront plus fréquents dans la région au cours des prochaines décennies.