La peste : les nouveaux défis d’un vieux fléau
La peste n’a rien d’une curiosité de l’Histoire. La maladie circule toujours à bas bruit dans le monde et soulève encore de nombreuses interrogations chez les scientifiques.

Autopsie d'un pestiféré lors de l’épidémie de peste en Mandchourie (Chine) en 1911.
Hong-Kong - Le docteur Yersin à l'entrée de sa paillote. Photo extraite de «Mon voyage à Hong-Kong au sujet de la peste», Alexandre Yersin, 1894, Fonds Yersin. Le bacille de la peste a été découvert par Alexandre Yersin lors de l'épidémie sévissant à Hong-Kong en 1894.
Transport d'un malade pour la vaccination anti-pesteuse à Madagascar en 1936.
Ce lazaret (hôpital pour pesteux) a été construit en 1929 à Antananarivo, Madagascar. Aujourd'hui il fonctionne encore et il a servi pour accueillir des patients lors de l'épidémie de peste pulmonaire en 2017.
Modèle simplifié des étapes menant au blocage des puces. La capacité de la bactérie à produire une infection transmissible par les puces réside dans son aptitude à obstruer totalement la partie supérieure du tube digestif de l’insecte, ce qui affame la puce, mais surtout lui fait régurgiter du sang contaminé, et transmettre le bacille lorsque l’insecte tente de piquer un mammifère. (MG, midgut : intestin moyen ; PV, proventricule ; E, esophagus : œsophage).
Tube digestif (puce) colonisé par un mutant de Yersinia pestis.
Déroulement de la colonisation du proventricule de puce infectée par une souche de Yersinia pestis 13 jours après l'infection. Rendu fluorescent du proventricule (en jaune) et du mutant de Y. pestis (en vert).
