• ACTUALITÉS
  • S'enregistrer
  • S'abonner
  • Livres National Geographic
  • Disney+
National Geographic
National Geographic
  • PROGRAMMES DE FÉVRIER
  • NOS CHAÎNES
  • GRILLE TV
Sciences

Diaporama : La peste : nouveaux défis d’un vieux fléau

La peste n’a rien d’une curiosité de l’Histoire. La maladie circule toujours à bas bruit dans le monde et soulève encore de nombreuses interrogations chez les scientifiques.

De National Geographic
Autopsie d'un pestiféré lors de l’épidémie de peste en Mandchourie (Chine) en 1911.

Autopsie d'un pestiféré lors de l’épidémie de peste en Mandchourie (Chine) en 1911.

Photographie de Institut Pasteur/Archives Henri Mollaret

Hong-Kong - Le docteur Yersin à l'entrée de sa paillote. Photo extraite de «Mon voyage à Hong-Kong au sujet de la peste», Alexandre Yersin, 1894, Fonds Yersin. Le bacille de la peste a été découvert par Alexandre Yersin lors de l'épidémie sévissant à Hong-Kong en 1894.

Photographie de Institut Pasteur/Archives Alexandre Yersin

Transport d'un malade pour la vaccination anti-pesteuse à Madagascar en 1936.

 

Photographie de Institut Pasteur/Musée Pasteur

Ce lazaret (hôpital pour pesteux) a été construit en 1929 à Antananarivo, Madagascar. Aujourd'hui il fonctionne encore et il a servi pour accueillir des patients lors de l'épidémie de peste pulmonaire en 2017.

 

Photographie de Javier Pizarro-Cerda

Modèle simplifié des étapes menant au blocage des puces. La capacité de la bactérie à produire une infection transmissible par les puces réside dans son aptitude à obstruer totalement la partie supérieure du tube digestif de l’insecte, ce qui affame la puce, mais surtout lui fait régurgiter du sang contaminé, et transmettre le bacille lorsque l’insecte tente de piquer un mammifère. (MG, midgut : intestin moyen ; PV, proventricule ; E, esophagus : œsophage).

 

Photographie de Florent Sebbane / Bouvenot et al. ISME Journal 2021

Tube digestif (puce) colonisé par un mutant de Yersinia pestis.

Photographie de Florent Sebbane

Déroulement de la colonisation du proventricule de puce infectée par une souche de Yersinia pestis 13 jours après l'infection. Rendu fluorescent du proventricule (en jaune) et du mutant de Y. pestis (en vert).

Photographie de Florent Sebbane / Bouvenot et al ISME Journal 2021
VOIR LES AUTRES MOIS
  • Photographie
  • Sciences
Plus d'infos

Suivre

facebooktwitterinstagramflipboardyoutube

Termes et ConditionsPolitique de Confidentialite (Mise à jour)Les CookiesGestion des consentements