Au rythme des vaqueros mexicains
L’empiétement du monde moderne sur le monde rural, le changement climatique et la COVID-19 mettent à rude épreuve les vaqueros de Basse-Californie.

Eleonary Arce Aguilar attrape au lasso son cerf de compagnie au Rancho Mesa San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Nary et sa fille Guadalupe récoltent un cactus tonneau pour nourrir les mules et les chevaux du Rancho Mesa de San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique. « Si nous achetons du fourrage pour les vaches, nous ne mangerons pas, c’est aussi simple que cela », confie José María Arce Aguilar, dit « Chema », éleveur de bovins depuis toujours et guide touristique.
Cette collection de pointes de flèche fabriquées par les peuples indigènes d’une autre époque a été découverte sur les terres du Rancho Mesa San Esteban, situé dans la Sierra de San Francisco en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Sur ce cliché pris le 30 avril 2021, Erlinda Arce Arce, dite « Linda », s’affaire en cuisine au Rancho Mesa San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Ignacio Arce Arce, dit « Nacho », ajuste ses bottes et ses chaps en cuir au Rancho Aguajito de la Tia Adelaida dans la vallée Santa Martha en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Guadalupe, la fille d’Eleonary Arce Aguilar, s’apprête à traire des vaches au Rancho Mesa San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Chevauchant sur le Camino Real, Ignacio Arce Arce, dit « Nacho », passe à proximité du Rancho Aguajito de las Mujeres situé dans la vallée Santa Martha, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Nary et sa fille Guadalupe s’octroient une pause après avoir travaillé dur au Rancho Mesa de San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Lorsqu’ils ne donnent pas un coup de main au ranch, les enfants de Ricardo Arce Aguilar jouent avec des jouets de cow-boy au Rancho El Datilito situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Nary mène ses mules jusqu’à chez lui, au Rancho Mesa San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Trudi Angell, guide touristique et de chasse à Loreto, estime que les vaqueros de Basse-Californie sont aux prises avec l’empiétement du monde moderne sur le monde rural, les changements économiques et l’aggravation des conséquences du changement climatique. « Toutes ces forces semblent s’accumuler contre » les vaqueros, confie-t-elle. « Nous pouvons dire qu’il s’agit d’une culture en voie de disparition ».
Un veau affamé essaie de manger des feuilles de palmier qui brûlent dans un feu au Rancho Mesa de San Esteban situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique.
Des pétroglyphes sont disséminés autour du ranch de Nary situé dans la Sierra de San Francisco, en Basse-Californie du Sud, au Mexique. Avant la COVID-19, Nary emmenait les visiteurs découvrir les sites les plus importants de la région à dos de mule. Mais, la pandémie a complètement mis à l’arrêt le tourisme dans cette petite région reculée de la Basse-Californie.
