Magazines
Newsletter
Télévision
Disney+
National Geographic
National Geographic
National Geographic
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Histoire
Animaux
Sciences
Environnement
Voyage® & Aventure
Page du photographe
Balazs Gardi
Des hommes s’abritent du soleil de midi à Sangesar (province de Kandahar), où le mollah Omar fonda les talibans dans les années 1990. Les partisans de son mouvement viennent prier dans la mosquée aujourd’hui dirigée par Maulavi Hayatullah (deuxième à droite).
Jadis, la vieille ville de Ghazni fut le centre d’un puissant empire islamique. La guerre et une mauvaise gestion l’ont délabrée. La plupart des habitants l’ont fuie pour la ville neuve, où les services sont meilleurs.
Un secteur non bitumé de la nationale 1, dans le village de Buzbai (province de Badghis). La Banque asiatique de développement devait revêtir la route entre Badghis et Faryab il y a des années. Risques sécuritaires et manque de matériaux ont interrompu les travaux.
Abeda et son frère Ehsanullah chevauchent leur âne pour rentrer chez eux. L’Afghanistan est le pire endroit du monde pour être un enfant, estime l’Unicef, à cause du taux élevé de mortalité infantile, de la malnutrition, de la fréquence de la faim et des abus sexuels généralisés.
Omara Khan Mazlomyar, un combattant taliban âgé de 40 ans, monte la garde dans un ancien poste de police, près de Maidan Shar (province de Wardak). Poète passionné, il récite de longs vers déplorant les vices du gouvernement précédent et vantant les vertus des talibans.
Des femmes en burqa attendent que la justice traite leur cas, dans le bâtiment bombardé du tribunal de Sheberghan (province du Djozdjan). Les talibans ont interdit aux femmes l’accès à de nombreux postes dans le secteur public et ordonné qu’elles se couvrent de la tête aux pieds pour ne pas provoquer les hommes.
Dans un hôpital du district de Saydabad (province de Wardak), la Dr Roshanak Wardak, âgée de 64 ans, visite la maternité. Durant la guerre civile, dans les années 1990, elle prenait soin de concitoyens réfugiés au Pakistan.
Des filles se serrent dans une école locale financée par une organisation caritative étrangère (province de Wardak). De tels établissements avaient leur place et étaient souvent la seule option éducative dans les zones rurales et celles tenues par les talibans, avant la reprise du pouvoir par la ligne dure du groupe islamique, en 2021. La réduction de l’aide internationale et l’interdiction faite aux filles d’accéder au secondaire mettent en péril l’avenir des établissements scolaires.
PROVINCE DU DJOZDJAN : À Sherberghan, un tribunal taliban écoute la défense d’un homme accusé de vendre de l’alcool. Sa vente était déjà illégale sous le régime précédent, mais les talibans ont renforcé l’interdit.