Nos plus beaux portraits de femmes à travers le monde et les âges
Publication 3 janv. 2022, 13:45 CET

Sur cet autochrome de 1929 réalisé par le photographe de National Geographic Wilhelm Tobien, cette danseuse de l’île de Tenerife (Canaries, Espagne) pose dans son costume.
PHOTOGRAPHIE DE Wilhelm Tobien, National Geographic CreativeCes femmes vivant dans un village alpin près de Salzburg, en Autriche, posent pour le photographe Hans Hildenbrand. L’autochrome date de 1929 et a été utilisé dans le numéro centenaire de National Geographic en 1988.
PHOTOGRAPHIE DE Hans Hildenbrand, National Geographic CreativeCette femme rom de Tirana, en Albanie, pose dans sa tenue traditionnelle sur un autochrome pris par Luigi Pellerano en 1928. Bien que celle-ci n’en n'ait pas fait partie, des centaines de photos de Pellerano ont été publiées dans National Geographic dans les années 1930.
PHOTOGRAPHIE DE Luigi Pellerano, National GeographicCet autochrome de 1923, de Jules Gervais-Courtellemont, donne à voir une femme en Bretagne (France), appuyée contre un mur de pierre.
PHOTOGRAPHIE DE Jules Gervais Courtellemont, National Geographic CreativeSur cet autochrome de novembre 1931, Wilhelm Tobien a pris en photo deux femmes, de la province néerlandaise de Zeeland, en compagnie de leurs filles. Leurs bonnets en forme d’éventail sont caractéristiques de la mode vestimentaire populaire de la région.
PHOTOGRAPHIE DE Wilhelm Tobien, National Geographic CreativeÀ Bucarest, en Roumanie, cette femme pose sur un banc, portant un chapeau et un maillot de bain rouges. Il s’agit d’un autochrome de Wilhelm Tobien datant de janvier 1936.
PHOTOGRAPHIE DE Wilhelm Tobien, National Geographic CreativePour ce portrait informel, une fille de Lagartera pose en costume traditionnel. Cet autochrome de 1914 est signé Jules Gervais-Courtellemont. Lagartera est connue pour sa broderie fine, une tradition longue de plusieurs siècles.
PHOTOGRAPHIE DE Jules Gervais Courtellemont, National Geographic CreativeSur cet autochrome de Hans Hildenbrand, cette femme de Lucerne, en Suisse, travaille sur son rouet au début de l’année 1932.
PHOTOGRAPHIE DE Hans Hildenbrand, National Geographic Creative