Rome à travers ses divinités
Sandales, masques et autres artefacts archéologiques nous offrent une fenêtre intime sur le quotidien des citoyens durant l'ascension, l'apogée et la chute de l'Empire romain.

Neptune, dieu des Mers, une divinité capitale pour un empire encerclant la Méditerranée, est ici représenté sur le point de pourfendre un monstre marin sur une statue de marbre.
Cette amulette chypriote a été façonnée à partir de feuilles d'or martelées. Elle remonte au 1er ou 2e siècle et représente une figure masculine nue les mains serrées autour de sa propre nuque, qui pourrait être Phtonos (la Jalousie). Le pendentif creux a été rempli de calcite et son extrémité basse est scellée par un bouchon métallique.
Trouvée dans un temple découvert en 1743, cette plaque en argent datant du 3e siècle avant notre ère porte une inscription votive à Mars Toutatis par Tiberius Claudius Primus. Le mélange de divinités celtes et latines était fréquent en Grand-Bretagne à l'époque romaine. L'œuvre représente Vulcain, dieu romain du feu, avec son marteau et sa tenaille de forgeron.
Mis au jour à Gaziantep, en Turquie, ce masque en bronze étamé aurait été façonné vers l'an 100. Utilisé pour des parades ou des rituels religieux, le casque original possédait probablement une calotte crânienne assortie protégeant l'arrière du cou.
