Les ours de la forêt pluviale de Colombie-Britannique
En Colombie-Britannique, au Canada, une communauté autochtone renoue avec son patrimoine et lutte contre la chasse aux ours de la forêt pluviale du Great Bear grâce à un dispositif de surveillance.

Dans la forêt pluviale de Great Bear, en Colombie-Britannique, un ours Kermode, connu également sous le nom d'« ours esprit », escalade un pommier afin d'en attraper un fruit. Ces ours blancs rares sont sacrés aux yeux des Premières Nations.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Nicklen, National Geographic CreativeUn ourson Kermode se blottit contre son frère. Pendant de nombreuses années, les peuples des Premières Nations ont gardé secrète l'existence des ours blancs. Les aînés craignaient que ces « ours esprit » soient pourchassés et abattus par les trappeurs ou les chasseurs de trophée si l'on apprenait leur existence.
PHOTOGRAPHIE DE Ian McAllister, National Geographic CreativeDans une forêt pluviale recouverte de mousse, un ours Kermode se délecte d'un poisson. La tribu Kitasoo/Xai’Xais a lutté pour interdire l'accès des chasseurs à leur forêt et pour promouvoir un tourisme lié à l'observation des ours.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Nicklen, National Geographic CreativeDans un estuaire à marée basse, une mère grizzli se tient aux côtés de son petit. Les grizzlis, les ours Kermode et les ours bruns attirent les touristes venus visiter la forêt pluviale de Great Bear.
PHOTOGRAPHIE DE Ian McAllister, National Geographic CreativeLes ours Kermode sont endémiques de la côte centrale de l'archipel isolé de la Colombie-Britannique. Une mutation génétique chez certains ours bruns est à l'origine de la fourrure blanche des ours Kermode.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Nicklen, National Geographic CreativeUne mutation génétique chez certains ours bruns est à l'origine de la fourrure blanche des ours Kermode. Selon une étude menée en 2012, les visiteurs de la forêt pluviale de Great Bear ont dépensé 12 fois plus d'argent dans l'écotourisme lié aux ours que dans la chasse aux trophées.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Nicklen, National Geographic CreativeLa pomme sauvage constitue le péché mignon des ours Kermode de la Colombie-Britannique. Le taux de chômage de la petite ville côtière de Klemtu, à l'origine de 80 %, a chuté à 10 % grâce à l'écotourisme lié à l'observation des ours.
PHOTOGRAPHIE DE Paul Nicklen, National Geographic Creative