Sommaire du magazine National Geographic de janvier 2020 : les secrets de l'intestin, notre deuxième cerveau

Notre corps abrite des milliers de milliards de microbes... cruciaux pour notre santé. La bactérie Escherichia coli peut causer une intoxication alimentaire. Cependant, la plupart de ses souches sont inoffensives, et même bénéfiques.

De National Geographic
Publication 2 janv. 2020, 12:38 CET

En janvier, le magazine National Geographic vous livre une grande enquête sur les différents rôles que tient notre microbiote ! Les scientifiques nous apprennent que notre corps abrite des milliers de milliards de microbes et que ces bactéries que nous transportons avec nous sont essentielles à la définition de ce que nous sommes, influent sur notre apparence, nos pensées et nos actes.

Magazine National Geographic de janvier 2020 : les secrets de l'intestin, notre deuxième cerveau
PHOTOGRAPHIE DE Martin Oeggerli

Dès notre naissance, et tout le long de notre vie, ces micro-organismes se développent et peuvent communiquer avec le cerveau par la circulation sanguine et les nerfs, pour réguler nos fonctions corporelles. Ils influent même sur notre humeur et peuvent aussi favoriser des maladies chroniques comme l’anxiété, par un canal de communication chimique – l’axe intestin-cerveau. Les microbes peuvent nous en apprendre beaucoup, notamment que nous avons besoin d’un renfort immunitaire ou qu’il est temps de sortir de table. Ils peuvent également nous indiquer notre état de bien-être ou de mal-être.

Découvrez également notre enquête sur la douleur et les grandes avancées pour la combattre. Des médicaments existaient déjà, mais les scientifiques vont désormais plus loin en nous dévoilant ses mystères et ses mécanismes, et en explorant de nouvelles façons de la soulager.

Nos journalistes ont voulu percer les secrets de la longévité observée dans certaines parties du monde. Ils se sont rendus dans différentes régions où le régime alimentaire semblait jouer un rôle majeur. En Sardaigne, qui compte la plus grande concentration d'hommes centenaires ; au Costa Rica, où l'espérance de vie des adultes est la plus élevée de tout le continent américain ; au Japon, où les habitants ont trois fois plus de chances d'atteindre l'âge de 100 ans que les Américains ; et, enfin, en Californie, où les végétariens ont tendance à vivre plus vieux que ceux qui mangent de la viande.

Enfin, nous avons enquêté sur le meilleur moyen de trouver le calme et la sérénité, lutter contre le stress et combattre la douleur. Pour beaucoup, c’est le yoga. Cette pratique spirituelle qui a vu le jour en Inde s’est aujourd’hui largement répandue en Occident. Pourtant, nous allons découvrir que cette discipline varie beaucoup en fonction de la culture de ses adeptes et de l’endroit où ils vivent.

Enquêtes inédites et actualités scientifiques vous attendent dans le numéro de janvier 2020 du magazine National Geographic :

La ménagerie du microbiote
    PHOTOGRAPHIE DE Martin Oeggerli

Les scientifiques qui enquêtent sur les microbes de notre corps découvrent qu’ils ne sont pas tous néfastes pour notre santé. Bien au contraire, certains d’entre eux nous sont même bénéfiques !

Soulager la douleur
    PHOTOGRAPHIE DE National Geographic

Comprendre la douleur pour la traiter efficacement : la science avance et nous livre le résultat de ses découvertes.

Les champions de la longévité

Les quatre régions du monde que l’on appelle les « zones bleues » semblent renfermer un secret remarquable, celui de la longévité. Les aliments que l’on y consomme semblent jouer un grand rôle.

Trouver le calme et combattre le stress avec le yoga

En Occident, la pratique du yoga devient de plus en plus populaire. Née en Inde il y a plus de quatre mille ans, cette discipline spirituelle procure de nombreux bénéfices à ses adeptes. Elle vient par ailleurs compléter efficacement les traitements des personnes souffrant de maladies chroniques, d’anxiété, d’insomnie, ou qui ont subi un stress post-traumatique.