Photographie

Derrière l'objectif : photographie de paysages nocturnes

Nous avons accompagné le photographe Steven Herteleer dans une session photo hors norme, dans les Calanques baignées de lumière.Wednesday, October 31, 2018

De National Geographic

Nous avons rencontré Steven Herteleer au hasard de nos pérégrinations virtuelles sur Instagram. De ses photos, tantôt troublantes, tantôt envoûtantes, se dégagent un intérêt non feint pour ses sujets, pour l'immensité des paysages et la singularité des êtres.

Nous avons proposé à Steven de nous accompagner dans le sud de la France pour une session photographique un peu différente, en mai dernier.

Steven a beaucoup voyagé, son appareil photo toujours à portée de main. Perfectionniste, il n'hésite pas à passer des heures voire des jours au même endroit pour saisir un furtif moment de grâce, la photo parfaite, celle qui émeut et marque. Mais plus que tout, il est à la recherche de lieux incongrus et de lumières singulières, une quête affinée au fil des dix dernières années. « Je reste à l'affût du hasard », nous confie-t-il, « des percées de lumière, des choses qui sont imprévisibles, parce que j'aime bien le fait qu'une photo ne puisse pas être reproduite ».

Comme lui, nous attendons le bon moment, la bonne lumière pour obtenir le cliché « parfait », de ceux qui rendent justice aux magnifiques paysages des Calanques. Plus que tout, il aime les lumières de fin de journée, celles qui « donnent tout son éclat, toute sa puissance » à l'horizon.

Son astuce photographique : utiliser un 16-35 mm F/2.8 L III USM, qui permet « d'avoir un très grand angle et donc des points de vue dont on a pas souvent l'habitude ». Une façon pour ce passionné de rendre au réel sa puissance : « des choses qui peuvent paraître banales comme un arbre ou des fleurs deviennent ultra intéressantes ».

Lorsque le cadre et la lumière s'y prêtent, il opte plutôt pour un téléobjectif le 100-400mm F4.5-5.6L IS II USM, qui lui permet de saisir les détails que son œil a su voir.

Dans la photographie de paysages nocturnes, un peu avant que le soleil ne tire sa révérence, savoir se préparer pour saisir l'instant est une qualité aussi essentielle qu’indispensable. « C'est un moment un peu magique où toutes les couleurs de la journée explosent et c'est vraiment éphémère ». Une beauté qu'il continue, chaque jour, de cristalliser dans ses photos.

 

Ce contenu a été produit dans le cadre d'un partenariat avec Canon France

Retrouvez Steven Herteleer sur Instagram @stevenherteleer

Lire la suite